Micro onde : mon comparatif et avis

Quel est le meilleur micro onde ?

Le micro onde ou four à micro-ondes est le type de four le plus utilisé aujourd’hui. Présent sur le plan de travail dans la cuisine de l’étudiant, de la ménagère, du boss lady ou du chef cuisinier, il s’utilise partout. Ce petit bijou de la technique est devenu banal dans le décor des cuisines. Il vient des décombres technologiques de la Deuxième Guerre mondiale. Son principe est semblable à celui des ondes radio mais ici ce sont des molécules d’eau qui seront agité pour chauffer ou le plus souvent réchauffer vos aliments. À l’inverse du four traditionnel la chaleur se concentre au centre de vos aliments. Toutes les particules de l’aliment subissent l’influence de la chaleur. Il existe depuis longtemps et ne cesse d’évoluer. Cet électroménager est la spécialité de plusieurs marques. Alors si vous voulez acheter ce petit électroménager utile et pratique, il faut en savoir davantage.

Les meilleures promotions et réductions du jour

t

Comment choisir son micro onde ?

Selon son utilisation vous pourrez choisir le type de micro-onde qui correspond parfaitement à vos besoins. Les micros ondes de types traditionnels sont principalement utilisés pour réchauffer les plats. Avec leur système de minuterie vous pouvez adapter la puissance de l’appareil au réchauffage de votre aliment. Mais les modèles classiques les plus évolués sont dotés de fonctions de cuisson à la vapeur, de programmation électrique et même de fonction de décongélation pour votre pain. Les anciens modèles coûtent entre 40 à 200 euros. Plus évolués encore vous pouvez trouver des modèles dotés de grill pour faire bruiner vos préparations ou encore cuisiner de vrais plats. Vous pourrez avoir cette fonction seule ou avec la micro-onde classique. Le grill est parfait pour faire cuire vos minis pizzas. Avec l’avancée technologique vous avez des micros four très robustes et aussi pratique qu’un four traditionnel. Il utilise presque la technique du four avec des résistances se trouvant sur la voûte et la sole du four.

La chaleur utilisée fonctionne par pulsation d’un ventilateur et avec une résistance de plus vous avez un système de chaleur tournante. La taille du plateau est un critère important dans le choix de votre micro-onde. Il doit généralement mesurer entre 25 et 40 cm. Veillez à avoir le mode débrayage sur votre modèle de micro four pour pouvoir stopper le plateau tournant dans sa course. Le système de diffusion de la chaleur est aussi important dans le choix de votre électroménager. Le micro ondes combinés utilise des résistances de sole et de voûte comme un four classique. L’option température réglable est la bienvenue pour programmer un mode de cuisson. L’option vapeur également est bien pour cuire vos recettes de poissons ou de légumes sans graisses. À l’instar d’un cuiseur à vapeur vous pourrez cuire rapidement une compote de pomme et vos recettes rapides de façon diététiques en conservant leurs valeurs nutritionnelles. La micro-onde avec option grill ou encore une fonction de thermostat réglable vous permet de montée la chaleur pour avoir une cuisson croustillante de vos plats. Si vous placez votre pain au frigo la fonction décongélation du pain vous permet d’avoir votre pain apte à être consommé sans avoir l’aspect trempé dans l’eau. La programmation est le top du top de l’électroménager des recettes préenregistrées vous font gagner un temps précieux pour réaliser vos recettes. Si vous aimez la cuisine en express opté donc pour un fabricant qui propose un programmateur sur ces micro-ondes.

LES MEILLEURS MICRO-ONDES : MON TABLEAU COMPARATIF

Micro onde avec un excellent rapport qualité/prix
Sharp R-742WW Micro-ondes Gril 25 litres - Blanc
H.Koenig VIO2 Four à Micro-ondes Compact Digital 20L, 700W,...
LG MH6535GDS Four à micro-ondes Grill Smart Inverter,...
Sharp R-742WW Micro-ondes Gril 25 litres - Blanc
H.Koenig VIO2 Four à Micro-ondes Compact Digital 20L, 700W,...
LG MH6535GDS Four à micro-ondes Grill Smart Inverter,...
89,99 EUR
79,90 EUR
155,68 EUR
-
-
-
Micro onde avec un excellent rapport qualité/prix
Sharp R-742WW Micro-ondes Gril 25 litres - Blanc
Sharp R-742WW Micro-ondes Gril 25 litres - Blanc
89,99 EUR
-
H.Koenig VIO2 Four à Micro-ondes Compact Digital 20L, 700W,...
H.Koenig VIO2 Four à Micro-ondes Compact Digital 20L, 700W,...
79,90 EUR
-
LG MH6535GDS Four à micro-ondes Grill Smart Inverter,...
LG MH6535GDS Four à micro-ondes Grill Smart Inverter,...
155,68 EUR
-

Coup de ❤️ pour le micro onde Sharp 25 litres

Promo
Sharp R-742WW Micro-ondes Gril 25 litres - Blanc

Mon avis sur ce micro onde Sharp R-742WW blanc

Autre excellent modèle : le micro onde H.Koenig VIO2 20L 700W

Promo
H.Koenig VIO2 Four à Micro-ondes Compact Digital 20L, 700W,...

Mon avis sur le micro onde H.Koenig 20L 700W

_

Comment fonctionne un micro onde ?

Les ondes électromagnétiques sont ce qui rend le fonctionnement de ces appareils électroménagers si magiques. Imaginez un instant de fines particules d’un champ électromagnétique chargé de chaleur qui peuvent se transformer plus de deux milliards de fois en une seconde. C’est une concentration de la chaleur à pleine puissance qui s’attaque à chaque petite particule de vos aliments. Les molécules d’eau réagissent au passage de cette onde électromagnétique d’où leur agitation. Le réchauffage de vos aliments résulte de ces réactions. Un magnétron joue le rôle de canalisation et de répartition de la chaleur électrique dans cet appareil. Certains aliments gorgés d’eau peuvent sous l’influence des molécules exploser au cours de la cuisson. L’eau n’étant pas répartie de la même façon dans les aliments la cuisson d’un côté peut avancer plus vite que celui de l’autre côté. Le magnétron convertit la simple énergie électrique en ondes électromagnétiques. Les aliments soumis à cette onde voient leurs particules ondulées à l’image des vagues. Cette ondulation permet aux molécules d’eau de s’entrechoquer pour produire de la chaleur. Cette chaleur sous l’effet de l’agitation des molécules augmente de plus en plus et ceci très rapidement la chaleur de votre aliment. Outre les molécules d’eau, le sucre et la matière grasse s’agitent aussi au passe des ondes électromagnétiques.

Ainsi vous pourrez aussi chauffer et réchauffer les aliments ne contenant que du sucre ou du gras. Ainsi pour faire fonctionnement la majorité des micros onde à leur potentiel maximum ce n’est pas le temps de cuisson qui est programmé dans l’appareil mais bien la durée pendant lequel votre magnétron sera en activité. Ainsi un appareil à puissance maximale produira des ondes sans interruption. À la moitié de sa puissance, les magnétrons travailleront par intermittence. Le petit bruit comparable à un ronronnement qui provient de l’appareil marque le temps entre chaque phase de fonctionnement du magnétron. La meilleure manière de cuire un aliment sans risque qu’il n’explose sous l’effet d’une trop forte chaleur est surement de le cuire pas phase de fonctionnement des magnétrons. La chaleur sera ainsi bien répartie pour cuire de façon homogène vos aliments et sans explosion.

R

Quels sont les avantages des micro-ondes ?

Cet appareil est pratique et affiche une facilité d’utilisation non négligeable. Si vous êtes fatigués après une longue journée de travail et vous avez des plats précuits, la micro-onde vous sauve la mise en vous les réchauffant rapidement. Mais selon le modèle vos pourrez aussi cuisiner rapidement certains aliments et d’une façon très nutritive. Aucune connaissance ni effort n’est demandée pour une utilisation optimale de votre appareil. Il peut donc cuisiner, réchauffer et même décongeler vos repas sans en altérer le gout et la texture. Il est compact et discret, il ne s’approprie pas toute la place dans votre cuisine. Contrairement à ce que la rumeur dit-il ne présente aucun risque pour votre santé.

Pour faire un petit gâteau au citron, des chips de pomme de terre, une quiche sans pate, un flan de courgettes ou une mini pizza vous n’avez plus besoin d’allumer votre four la micro-onde joue valablement le rôle. La fonction vapeur est de la haute gamme en plus d’être un allié de taille pour manger sainement. La fonction air pulsé quant à elle permet une cuisson homogène de vos aliments tout en conservant tous les gouts et saveurs contenues dans vos ingrédients. Avec son système de ventilation, la chaleur est équitablement répartie pour une bonne cuisson de tous vos plats.

Comment nettoyer et entretenir votre micro onde ?

Avant tout veuillez débarrasser votre appareil de tous les restes d’aliments qui sont resté. Faites sortir le plateau tournant et avec un chiffon légèrement humidifié avec une solution d’eau et de vinaigre nettoyer l’intérieur de votre micro-four. Procéder au nettoyage de votre plateau tournant avec de l’eau, du savon de vaisselle et un peu de citron. Rincez abondamment à l’eau et faites séchez avant de le remettre dans l’appareil. Avec un torchon imprégné de citron d’un peu d’eau procéder également au nettoyage de la vitre, du coffre et de l’intérieur de votre électroménager.