cave a vin encastrable : mon comparatif et avis

Quel est la meilleur cave à vin encastrable ?

Apres les états unis la France est le deuxième pays consommateur de vin au monde, et cela devant l’Italie. En Moyenne c’est plus de 40 litres de vin qui sont consommé par an par habitant. Cela est alors probable, que vous ayez entendu et même souhaité vous emparer d’une de ces fantastiques cave à vin encastrable. L’élégance et le discret se fera sentir auprès de cette cave à vin encastrer dans votre cuisine ou pièce prévue pour le stockage de vos précieuses denrées. Une cave à vin permet de conserver et faire vieillir votre vin sans avoir le risque que celui-ci tourne et ne sois plus buvable. Ainsi vous pourrez faire des économies en faisant vieillir vous-même votre vin à la maison. Dans ce comparatif nous vous montrons les différents types de caves et comment choisir la meilleure cave à vin encastrable.

Les meilleures promotions et réductions du jour

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
t

Découvrir la cave à vin encastrable

La cave a vin encastrable est comme son nom le présume une cave électrique s’intégrant dans une partie murale ou bien dans un meuble de cuisine par exemple. Le point fort de ces caves à vin encastrable est qu’elles s’intègrent parfaitement dans son contexte et donne un côté design et class à votre pièce de vie. Pour plus de liberté, et pour les amateurs de bières vous pourrez aimer ce comparatif. Le plus souvent le fait qu’elle soit encastrable, signifie généralement que se sont des caves à vin de service, nous verrons les avantages de celles-ci plus tard dans le guide d’achat. En effet les caves à vin encastrables sont prévues pour s’adapter à vos espaces et sont par conséquents un choix idéale quant à l’harmonie de votre pièce mais également de ses capacités. 

Si vous n’avez pas la place de vous installer un espace suffisant pour ce genre de cave, pas de panique. Il existe des armoires à vin de cuisine qui s’encastrent ou s’intègrent parfaitement à de plus petits espaces, pouvant donné un aspect également très riche et design. Si vous le souhaité vous pouvez caché dans vos meubles votre armoire à vin de cuisine afin de donner un rendu très esthétique. Le montage de cette armoire à vin n’est pas bien compliqué, même pour les caves à vin encastrables les dimensions sont assez standardisées.
Maintenant vous devez vous référer à l’article suivant afin de choir au mieux votre mode de conservation.

t

Comment choisir sa cave à vin ?

cave à Vieillissement

Il est maintenant tant de choisir son mode de conservation pour sa cave à vin encastrable. Dans cette catégorie, deux types prédominent, à savoir la cave à vin de service et la cave à vin de vieillissement. Cette dernière est prévue pour une conservation longue durée (plusieurs années). Tout les types de vins sont les bienvenues dans cette enceinte de confinement et chez certains pour une durée supérieure à 10 ans. Ce type de cave se destine principalement aux connaisseurs qui savent quelle est le vin à conserver. Un autre point important est que la cave de vieillissement possède une plus grande capacité que la cave de service qui est plus comme de l’appoint pour du court à moyen terme. En générale la capacité de stockage de cette cave varie autour des 300 bouteilles.

Pour garantir un bon fonctionnement, la cave doit avoir une température interne d’environ 12 degrés pour garantir au mieux la bonne conservation du breuvage. Ce ne sont pas les seuls paramètres à contrôlés d’ailleurs mais nous les verrons un peu plus tard dans la suite. Une température idéale permet aux vins de garder leurs robes et leurs arômes jusqu’à qu’ils soient arrivés à leurs stade finale de transformation. La période est alors idéale pour déguster un bon vin. Mais attention trop de chaleur et le vin vieillira trop vite et à l’inverse si les températures descendent au-dessous de 12 degrés.

Cave de Service

La cave de service permet la conservation du vin sur une courte durée, juste avant la dégustation. La cave de service est aussi appelée cave de chambrage car à l’époque lorsque l’on voulait servir du vin directement à table on le stockait dans une chambre à 16°C. La température de ces chambres a donné aujourd’hui la température de référence pour le vin de service. Les caves de services sont donc faite pour accueillir seulement une centaine de bouteilles et elles conservent les vins pendant une durée de quelques mois au maximum.

La cave de service est assez répandue sur le marché. En effet elle est très utilisée par les restaurateurs qui doivent sortir beaucoup de bouteilles en peu de temps. Et en plus de cela les bouteilles qu’ils servent doivent être à température de service. Mais pour certains spécialistes même si la cave de service est très répandue c’est la cave de vieillissement, qui sur le marché, est celle qui vaut le plus.

Il ne faut pas oublier que l’on trouve aussi des caves à vin multi-usages. Ces caves sont plus complexes car il faut dans une même cave avoir une partie pour le vieillissement et une autre partie pour le service. En outre ces caves sont conçues pour avoir deux températures. Malheureusement c’est très difficile, dans une seule cave, d’obtenir deux températures, froide qui plus est, et donc de combiner Cave de vieillissement et Cave de service. Les professionnels sont d’accord sur le fait que ce type de cave va surement disparaitre car demande beaucoup d’énergie et n’assure pas correctement la répartition du froid.

Cave multi température

La cave polyvalente, ou cave multi-température ou encore cave à vin multi-usage est une cave qui peut avoir plusieurs températures. Ces caves possèdent plusieurs étages et à chaque étage correspond une température différente. Avec ce type de cave à vin on peut s’en servire de plusieurs manières. Elles peuvent être des caves à vin de service et de conservation ou encore des caves de service, de conservation et de vieillissement. C’est donc plus pratique car on n’a pas besoin d’acheter les trois types de caves ou on n’a pas à faire un choix entre les différentes caves existantes car la cave polyvalente les réunit toutes en une. Cette cave est parfaite pour les amateurs qui aiment conserver leur vin mais ouvre une bouteille de temps en temps. La cave multi-température est donc une cave faite pour les personnes qui consomme régulièrement du vin.
En résumé voici la cave à vin multi-température sert au vieillissement du vin, à sa conservation sur une courte période et enfin permet de servir le vin à une température idéale de service.

Coup de ❤️ pour la cave à vin encastrable Klastein vino vino

Promo

Klarstein Vivo Vino Cave à vin thermoélectrique (36 bouteilles, 118L, 8 étagères amovibles, température réglable, double porte en verre isolant)

  • La température de refroidissement de la Cave Klerstein peut ...
  • La Vivo Vino combine forme et fonction pour le bonheur des g...
  • Malgré son volume de 118 litres, la cave à vin est compacte ...
amazon
469.99 € 404.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la cave à vin Klarstein vino vino

Autre excellent modèle : La cave à vin Cecotec grand sommelier 

Promo

Cecotec Cave à vin Grand Sommelier 1600 SilenceWood. 16 Bouteilles, 48L, Porte en Verre, Encadrement en Acier Inox, Étagères en Bois, Panneau tactile, ...

  • Cave à vin de 16 bouteilles d’une capacité de 48L, conçue av...
  • Moteur conçu avec la technologie Silence System qui la rend ...
  • Technologie Motionless qui permet qu’il n’y ait pas de vibra...
amazon
209.98 € 182.91
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur cette cave à vin Cecotec

 

cave-a-vin-encastrable
R

Quels sont les avantages des caves a vin ?

En plus de la température, d’autres éléments sont très importants, et ne doivent pas être négligés, pour permettre une conservation optimale de tous vos vins.

Hygrométrie

L’hygrométrie est un facteur essentiel pour la conservation du vin dans de parfaites conditions. L’hygrométrie est le taux d’humidité présent dans la cave et doit être stabilisé aux alentours de 70 à 75 %. Donc si vous ne respectez pas ce taux votre cave pourrait être trop humide ou bien pas assez. Dans le cas où la cave est trop sèche les bouchons faits de liège se dessèchent et se rétractent, le vin s’oxyde et prend le goût du bouchon. Mais si à l’inverse la cave est trop humide, le risque de moisissures augmente et le bouchon moisi.
Si la cave est trop humide, alors les bouchons de liège risquent de moisir. Si elle ne l’est pas assez, les bouchons peuvent se dessécher et se rétracter, laissant donc le vin s’oxyder et prendre le goût du bouchon

Protection au UV

Il est obligatoire que votre vin soit à l’abri des rayons du soleil et donc des rayonnements ultraviolets (UV). Mettre les vins dans l’obscurité empêche l’oxydation. Il faut donc, pour éviter que les bouteilles soient en contact avec les UV, que la porte soit équipée d’une barrière thermique et avait un traitement anti-uv. Privilégié donc une porte opaque a une porte vitrée qui attire les rayons lumineux. Les caves qui possèdent un double vitrage en plus d’un traitement anti-uv sont donc l’idéal. Vous pouvez trouver des caves à vins dotés de ses portes chez Rosières ou Liebherr.

Vibrations

Attentions aux vibrations, celles-ci sont les ennemies du vin. A l’intérieur de la bouteille, les molécules entrent en collision et provoque des dommages directs sur le vieillissement du vin. Certaines de ces caves à vin encastrables possède un système permettant de lutter contre ces vibrations qui dégrade la santé du vin. On retrouve le système VES sur certain modèle de la marque du fabricant Eurocave, qui remplit parfaitement sa fonction et élimine 90% des vibrations aux alentours de la cave.

Comment nettoyer et entretenir votre cave à vin encastrable ?

Afin de prendre soin de votre cave à vin encastrable, vous devez effectué quelques contrôles assez simples. D’abord le contrôle de la qualité de l’aire, vous devez remplacer votre filtre à charbon une fois par ans. Il est également recommandé de la dépoussiéré une fois tous les 6 à 12 mois et de nettoyer le condensateur pour conserver une bonne aération et un renouvellement d’air.

Qualité de l’air et durée de vie

Afin de conserver vos crus et votre cave la qualité de l’air est un facteur à surveiller de près. La pureté de l’aire à un impact directe sur la qualité du vin par le biais du bouchon de liège qui va capter ces molécules flottantes dans la cave. L’objectif est d’éviter toutes moisissures pendant la maturation des bouteilles de vin.

Tout comme les hottes d’aspiration les cave à vin encastrables disposent de filtres à charbon qui empêche tout désagréments liés à l’aire de la cave de se mêler aux bouteilles. Chaque ce filtre se doit d’être remplacé, il coûte aux alentour de 40 euros en fonction des modèles et augmente la durée de vie du vin.