Appareil à fondue : mon comparatif et avis

Quel est le meilleur appareil à fondue ?

L’appareil à fondue est le meilleur équipement pour réaliser en toute aisance ses soirées autour d’une bonne fondue au fromage. Sur le marché vous le retrouvez en trois formats. L’appareil a fondue électrique avec thermostat à chauffage rapide ou celui à chauffage lent et vous avez le traditionnel réchaud qui fonctionne avec un brûleur. Faire une fondue en hiver est la meilleure façon de passer un moment convivial entre amis ou en famille. Une bonne fondue bourguignonne ou une fondue Chinoise ou encore une fondue au chocolat est juste ce qui faut pour égayer les cœurs le temps d’une soirée. Pour faire un bon investissement à l’acquisition de cet appareil qui réchauffera vos longues soirées d’hiver il est judicieux de bien le connaitre. En tenant compte de vos besoins et de préférences vous pourrez avoir un appareil de qualité et multifonction.

Les meilleures promotions et réductions du jour

t

Comment choisir son appareil à fondue ?

Avant tout achat d’un appareil à fondue, il faut tenir compte du nombre de convives que vous aurez à votre table. La majorité des appareils a fondu peuvent satisfaire jusqu’à 8 convives. Il faut donc éviter les modèles qui disposent d’un petit caquelon. Choisissez en prenant en compte vos besoins. Si vous avez l’habitude d’accueillir des amis ou si vous avez une grande famille, le mieux est d’investir dans un appareil à contenance élevée qui vous permet de satisfaire tout le monde. Le temps de chauffe est par contre intimement lié à la taille de votre caquelon. Un grand caquelon mettra plus de temps à atteindre une bonne température de chauffe. Les matériaux jouent un grand rôle dans la qualité de l’appareil. Un caquelon en fonte est plus résistant et a une meilleure conservation de la chaleur. Celui en inox rend le nettoyage rapide et aisé en plus d’être super résistant et haut de gamme. Il faut à tout prix éviter de prendre un appareil qui offre des accessoires en plastique.

Pour éviter que le fromage ne colle en donnant un aspect des peu réjouissants à votre appareil à fondue, optez pour un modèle qui dispose d’un revêtement antiadhésif. Les appareils électriques sont plus faciles à utiliser grâce à leur système de thermostat réglable. Vous pourrez ajuster la température selon votre bon vouloir. Au vu du nombre de marques présentes sur le marché, les fabricants mettent plus en avant les accessoires pour faire la différence. Ainsi vous pouvez avoir des ramequins pour l’ajout de sauce, des fourchettes de différentes couleurs pour ne pas confondre la sienne avec celle de son voisin et un plateau rotatif. L’appareil à fondue qui fonctionne grâce au réchaud doit être utilisé en prenant le maximum de précautions dans sa manipulation. Entre le gel et l’alcool, le gel est plus sécurisé car moins inflammable. Sur les modèles électriques, les pieds antidérapants sont conseillers en vue d’éviter au caquelon de se renverser. Un modèle qui permet aux parois du caquelon de rester froides pendant l’utilisation vous évite les brûlures et sont donc à mettre en haut de votre liste.

LES MEILLEURS APPAREILS A FONDUE : MON TABLEAU COMPARATIF

le meilleur appareil à fondue
Lagrange 349001 Appareil à fondue Classic Poignées bois
SEVERIN Fondue avec Caquelon Inox Amovible, 800 W env., Inclus :...
Riviera & Bar Fondue Réchaud, Fonte
Lagrange 349001 Appareil à fondue Classic Poignées bois
SEVERIN Fondue avec Caquelon Inox Amovible, 800 W env., Inclus :...
Riviera & Bar Fondue Réchaud, Fonte
43,93 EUR
42,00 EUR
70,26 EUR
-
-
-
le meilleur appareil à fondue
Lagrange 349001 Appareil à fondue Classic Poignées bois
Lagrange 349001 Appareil à fondue Classic Poignées bois
43,93 EUR
-
SEVERIN Fondue avec Caquelon Inox Amovible, 800 W env., Inclus :...
SEVERIN Fondue avec Caquelon Inox Amovible, 800 W env., Inclus :...
42,00 EUR
-
Riviera & Bar Fondue Réchaud, Fonte
Riviera & Bar Fondue Réchaud, Fonte
70,26 EUR
-

Coup de ❤️ pour l’appareil à fondue Lagrange 8 personnes

Promo
Lagrange 349001 Appareil à fondue Classic Poignées bois

Mon avis sur l’appareil à fondue Lagrange 900W pour 8 personnes

Autre excellent modèle : l’appareil à fondue Severin 8 personnes

Promo
SEVERIN Fondue avec Caquelon Inox Amovible, 800 W env., Inclus :...

Mon avis sur cet appareil à fondue Severin 800W avec caquelon en inox

_

Comment fonctionne un appareil à fondue ?

Selon que votre appareil soit à réchaud ou à électricité, l’utilisation est différente. Pour la machine a fondu traditionnelle, la source de chaleur est soit le gel soit l’alcool. Pour les amoureux de la cuisine traditionnelle, ce modèle est leur préféré. Ils sont authentiques et ne connaissent pas de panne. Le mode de fonctionnement rend le temps de chauffe plus long. Une fois allumée, l’intensité du feu dépend du degré auquel le brûleur s’ouvre. Ainsi il est assez compliqué de garder vos préparations à bonne température. Pour régler ce problème, certains fabricants proposent d’utiliser un caquelon à fondue avec votre appareil. Le caquelon est mis sur une plaque chauffante ce qui permet de garder le mélange fondu à l’aide de la cuisinière ou du bain marin à température constante. Pour des raisons de sécurité, un réchaud qui fonctionne au gel est meilleur que celui qui utilise l’alcool à brûler. Si le dosage de l’alcool est mal fait, vous encourez des risques de grave brûlure. En utilisant un réchaud, il faut veiller à ce que le combustible ne dépasse ni les trous ni la mèche et l’installer sur des surfaces plates, résistances et stables.

Autre précaution, débarrassez l’extérieur de votre réchaud de toute trace du combustible utilisé et veiller à ce qui soit bien positionné sous le poêlon. Après utilisation et une fois éteint, il faut veiller à ce qu’il soit complètement refroidi avant de l’allumer à nouveau. Avec toutes ces précautions, l’utilisation du modèle à réchaud s’avère difficile pour les personnes qui aiment la cuisine rapide et non contraignante. L’appareil électrique est plus perfectionné et multifonction. Avec la présence d’un thermostat réglable le maintien au chaud est assuré. La chaleur est bien répartie pour une cuisson rapide et homogène de votre préparation. Son mode de fonctionnement consiste à convertir le courant électrique en énergie thermique pour assurer le chauffage de votre fondue. Plusieurs réglages pour permettent de choisir la température voulue pour faire fondre votre fromage ou votre chocolat tout en le gardant à chaud pour la dégustation. Mais selon le modèle électrique choisit la puissance se retrouve dans deux catégories distinctes. D’un côté nous avons les appareils avec une puissance supérieure à 1000 watts et ceux dont la puissance est inférieure à 1000 watts.

R

Quels sont les avantages des appareils à fondue ?

Une bonne fondue égaille les cœurs et développe la convivialité autour d’un repas. Chaque convive peut cuire les aliments à son gout sans se presser et tout en discutant avec les autres autour de la table. Si vous recevez, l’aller-retour sans cesse à la cuisine pour ramener des recettes préparées à l’avance et le dilemme pour les garder chaud si vos invités sont en retard seront un lointain souvenir. Avec un appareil à fondue et une cuve de grande capacité vous offrez des recettes délicieuses et des aliments savoureux sans perdre de temps et sans abandonner vos convives un seul instant. Il respecte votre bourse tout en vous facilitant la vie.

Avec moins de 100 euros vous aurez un appareil fonctionnel et haut de gamme. Si la fondue bourguignonne ou celle au chocolat peuvent être considérée comme pas trop diététique, celle chinoise est excellente pour votre santé. Pour régaler les enfants autour d’une histoire pendant ses longues soirées d’hiver une fondue au chocolat et des marshmallows au bout d’une pique vous feront passer des moments de pur bonheur en famille. Avec du bon vin blanc, des anecdotes fuseront de bon cœur en attendant la cuisson de vos aliments. Cet appareil facilite les moments de partage et de communion entre les personnes tout en dégustant des aliments exquis.

Comment nettoyer et entretenir votre appareil à fondue ?

Avec leurs cuves émaillées la majorité des appareils a fondu sont faciles à nettoyer. La cuve peut aller au lave-vaisselle pour les personnes qui détestent faire leur vaisselle à la main. Les modèles avec température réglable empêchent le fromage de déborder. Mais même en présence du débordement le revêtement antiadhésif empêche le fromage de coller et rend le nettoyage facile. Pour nettoyer le caquelon aisément après une soirée bien arrosée avec les amis, la petite astuce consiste à le laisser dans l’eau pendant 8h heure environ. Au moment du lavage remettez-le à la plonge pendant une trentaine de minutes dans de l’eau avec un peu de bicarbonate et votre caquelon brillera de mille feux.