Tempéreuse à chocolat : mon comparatif et avis

Quelle est la meilleure tempéreuse à chocolat ?

Pour avoir des chocolats brillants, les grands chocolatiers utilisent une technique dite de tempérage. C’est une méthode qui permet de fondre le chocolat en suivant une courbe de température. Ce procédé de chef apporte au chocolat ses aspects brillant et lisse. Le chocolat a alors une brillance qui n’a rien à envier aux cristaux tout en restant croquant avec des cassures très nettes. La tempéreuse à chocolat est la machine dont vous avez besoin pour faire fondre le chocolat en grande quantité et ceci en toute aisance.

Peu importe le type de chocolat la tempéreuse vous permet de faire des mousses, des coques et des chocolats de Pâques de diverses formes. Cet appareil est plus efficace qu’un bain-marie qui laisse à désirer sur l’homogénéité du fondant et le micro-onde qui fait brûler le chocolat. Pour faire un choix utile et optimal il est important de comprendre certains rouages qui font la bonne tempéreuse à chocolat.

t

Comment choisir sa tempéreuse à chocolat ?

Votre choix en fonction du type d’appareil

Dans le commerce vous aurez des tempéreuses à chocolat professionnelle qui sont utilisées dans les laboratoires de grand pâtissier. Elles sont à grande contenance et pèsent lourd. C’est l’idéal pour faire fondre de grandes quantités de chocolat. La majorité est en acier inoxydable et gère efficacement la répartition de la chaleur dans toute la préparation. Elles sont néanmoins assez chères donc si vous ne voulez pas commercialiser vos réalisations il vaut mieux vous rabattre sur le modèle de tempéreuse domestique. Ce type de tempéreuse est compact, occupe très peu de place sur votre plan de travail et est un très grand atout pour la préparation de vos recettes tout en chocolat. Elles ont une capacité moyenne qui suffira pour vos recettes de familles.

Thermostat et stabilité

C’est le critère de choix dans tout achat d’appareils à fondu. Le thermostat n’est pas une fonction négociable sur une tempéreuse à chocolat. C’est la température réglable qui permet d’avoir une brillance et une homogénéité de chocolatier dans vos recettes. Il faut choisir des modèles avec deux niveaux minimums de degré de chaleur. Il faut que la température de votre thermostat soit réglable sur la courbe de 0 à 50°C. Le voyant lumineux qui sert de lampe témoin doit être bien fonctionnel pour que vous soyez renseigné à temps sur l’avancement de la température dans votre machine. Outre le thermostat, la température doit rester stable pendant une durée de temps donné. N’hésitez pas à consulter les comparatifs d’appareils pour faire le meilleur choix.

En fonction des matériaux et de la capacité

Pour une bonne isolation de la chaleur le corps de votre machine doit être thermoplastique. Privilégiez les appareils avec des cuves en acier inoxydable ou en céramique. Ce sont des matériaux durables, qui conservent bien la chaleur et n’influence en rien sur le gout de votre préparation. Pour un pâtissier une cuve d’au moins 4 kg de capacité vous donnera plus d’aisance dans vos recettes. Pour un usage occasionnel dans le cadre familial, une capacité d’au moins 1 kg devrait vous suffire pour réaliser vos chocolats de Noël et de Pâques.

Marque et prix

Comme tout bon électroménager, la marque joue un grand rôle dans le choix de cet appareil. Nous avons les tenants du marché tel que Royal Catering pour les professionnelles et Lacor ou Stadter pour les modèles domestiques. Évitez à tout prix les marques bas de gamme qui font des tempéreuses en plastique pour votre propre sécurité. En matière d’électroménager les gens veulent savoir combien leur coûtera leur petit bijou. Si vous voulez un modèle pour un usage professionnel il faut faire un trou de 300 à 600 euros dans votre budget. Pour un usage domestique il faut compter entre 50 et 100 euros. Pas besoin de vous rendre en magasin pour faire le meilleur choix. Ciblez les grandes marques sur internet et vous bénéficiez du prix fabricant sans frais supplémentaires.

Les meilleures tempéreuses à chocolat : mon tableau comparatif

Meilleure tempéreuse à chocolat
Cuiseur pour chocolat 1.5L avec contrôle de la température
Lacor Bain-Marie Électrique Pour Chocolat - 1l Chocolat
Unold 2074004 Fondue Chocolatier Noir
Cuiseur pour chocolat 1.5L avec contrôle de la température
Lacor Bain-Marie Électrique Pour Chocolat - 1l Chocolat
Unold 2074004 Fondue Chocolatier Noir
82,95 EUR
42,15 EUR
34,47 EUR
-
-
-
Meilleure tempéreuse à chocolat
Cuiseur pour chocolat 1.5L avec contrôle de la température
Cuiseur pour chocolat 1.5L avec contrôle de la température
82,95 EUR
-
Lacor Bain-Marie Électrique Pour Chocolat - 1l Chocolat
Lacor Bain-Marie Électrique Pour Chocolat - 1l Chocolat
42,15 EUR
-
Unold 2074004 Fondue Chocolatier Noir
Unold 2074004 Fondue Chocolatier Noir
34,47 EUR
-

Coup de ❤️ pour la tempéreuse Stadter

Autre excellent modèle : la tempéreuse au bain-marie Lacor

Lacor Bain-Marie Électrique Pour Chocolat - 1l Chocolat

Mon avis sur la tempéreuse à chocolat Lacor

_

Comment fonctionne une tempéreuse à chocolat ?

Un thermomètre adapté est ce qu’il faut pour avoir un chocolat pâtissier de qualité. Une bonne température fait fondre le beurre de cacao pour obtenir du chocolat brillant avec une parfaite cristallisation pour réalisation de chef-d’œuvre. La température de travail ou courbe de tempérage se déroule en suivant des étapes qui font la réussite de votre fondu. Le chocolat dans la tempéreuse atteint la température idéale qui permet de fondre tous les cristaux de façon homogène. Le thermomètre de cuisson permet de contrôler la température de la fondue. Une fois le travail du chocolat terminé vous pouvez commencer le moulage avec l’état liquide obtenu. Pour commencer son travail le chocolatier fait bien tempérer ses préparations dans la cuve de sa tempéreuse. Pour faciliter la fonte il coupe la tablette de chocolat en petit morceau et le fait fondre lentement en faisant remonter la température par moments ou, en veillant à faire redescendre la température quand il le faut.

La chaleur doit avoisiner les 44°C poux une fonte parfaite. Le chocolat noir et le chocolat au lait permettent d’avoir des pralines et des enrobages de biscuits de qualité. Le chocolat en pistoles vous facilite la tâche et permet une bonne répartition de la chaleur. Le thermostat est indispensable pour ajuster la chaleur de la fonte et s’assurer de la bonne répartition de la température. Pour l’aspect brillant il convient de baisser la température pour vite refroidir la préparation. Selon le chocolat utilisé, la tempéreuse vous permet de choisir la température de fonte adaptée pour ne pas brûler votre fondue. Pour bien travailler le chocolat garder le thermostat de votre tempéreuse à bonne température.

R

Quels sont les avantages des tempéreuses à chocolat ?

Faire tempérer le chocolat permet de le rendre plus brillant et de lui donner cet aspect qui rappelle des stretchs et des paillettes. Du chocolat qui a subi du tempérage est cassant et moins vulnérable face à l’humidité ou à la lumière. Il conserve sa belle couleur sur des jours sans subir la moindre détérioration. Une fois cristalliser le chocolat est facile à démouler et prend parfaitement la forme souhaitée par la moule. En utilisant votre tempéreuse vous pouvez organiser vos courses d’Œufs de pâques en toute aisance sans mettre le budget dans le rouge. Le chocolat fait maison est économique et vous pourrez essayer des recettes de votre propre composition. Ce chocolat fondu dans votre tempéreuse à chocolat est idéal pour réaliser vos pralines, toutes formes de moulages et faire des décors dignes d’Alice au pays des merveilles en toute facilité.

Comment nettoyer et entretenir votre tempéreuse à chocolat ?

En vous permettant de fondre du chocolat destinée à la consommation des enfants mais également des adultes, il faut que l’hygiène de votre machine soit irréprochable. Il faut donc procéder à son nettoyage après chaque utilisation. il faut nettoyer le corps de votre appareil avec un chiffon humide et quelques goutte du citron. Vous pouvez démonter la cuve de l’appareil pour le nettoyer dans votre lave-vaisselle ou à la main. Utilisez un savon doux ou des détergents naturels pour ne pas favoriser la dégradation de votre machine. Faites sécher avant toute nouvelle utilisation.