Appareil a raclette : mon comparatif et avis

Quel est le meilleur appareil à raclette ?

Pour passer les longues soirées d’hiver entre amis, il n’y a rien de mieux que la raclette. Avec l’appareil à raclette, les convives peuvent se servir assis à table sans effort. La raclette existe en format classique permettant uniquement de faire du fromage fondu sur une meule mais aussi en format multifonctions permettant de griller la viande, de faire cuire les légumes, des crêpes ou tout accompagnement pouvant être servi avec le fromage. Selon le nombre d’invités, vous pouvez choisir la raclette qui vous convient le mieux.

C’est l’incontournable pour réussir les soirées entre amis ou en famille avec des amateurs de fromage. La raclette fait de votre repas une réussite et un bon moment de partage entre convives. Des critères doivent cependant être observés pour tirer le meilleur de votre appareil à raclette.

Les meilleures promotions et réductions du jour

t

Comment choisir son appareil à raclette ?

Selon le nombre de personnes qui partageront le repas vous aurez à préparer des quantités plus ou moins importantes de raclette. La puissance de l’appareil détermine sa vitesse de cuisson mais aussi sa capacité de production. La chauffe de l’appareil augmente au fur et à mesure de son utilisation. Pour une préparation de grandes quantités il faut un appareil disposant d’une puissance adapté pour ne pas faire sauter la machine à cause d’une surexploitation. Pour une utilisation classique autour d’une table de 4 à 6 personnes, l’appareil à raclettes multifonctions de moins de 1000 watts est parfaitement adapté. Ils sont assez petits mais dotés d’un grill, d’une raclette mais aussi de crêpière. Pour les grandes tables, la machine à raclette multifonction doit avoir plus de 1000 watts. La majorité de ces grands appareils disposent de 2 plaques chauffantes indépendantes. Selon vos besoins vous pouvez donc choisir la machine à raclette classique pour peu de convives qui vous permet de fondre votre fromage dans plus de 2 meules. Elle est fournie avec des couteaux à raclette et dispose d’un côté lisse et d’un côté micro denté pour respectivement racler le fromage et couper la croute. Le modèle le plus prisé des utilisateurs est le modèle moderne, électrique. Il permet de régaler une seule personne avec le modèle individuel et jusqu’à 10 personnes avec le grand format. Sur ce dernier format, les convives peuvent surveiller directement la cuisson de leurs ingrédients ou celui de leur fromage grâce à la présence de petits caquelons individuels. Selon votre budget, vous pouvez obtenir cet appareil électroménager pour un montant compris entre 50 à 500 euros selon le format choisi.

Pour un appareil disposant de plusieurs poêlons et destinés à une utilisation sur une grande table, privilégiez les modèles haut de gamme pour une longue durée de vie de votre appareil. Les appareils hauts de gamme sont multifonctions et vous facilitent la préparation de vos recettes de raclettes, de grillades mais aussi pour exprimer vos talents de chef en mini crêpes. Pour faire le meilleur investissement possible, faites un comparatif entre appareil haut de gamme. Ils sont plus pratiques, faciles d’utilisation, rapide et sont modulables pour certains.

LES MEILLEURS APPAREILS A RACLETTE : MON TABLEAU COMPARATIF

Meilleur appareil à raclette
Tefal RE511412 Appareil à Raclette Simply Invent 8 Coupelles
SEVERIN Gril Raclette avec Pierre Naturelle et Plaque en Fonte...
Tristar RA-2949 Appareil à Raclette
Tefal RE511412 Appareil à Raclette Simply Invent 8 Coupelles
SEVERIN Gril Raclette avec Pierre Naturelle et Plaque en Fonte...
Tristar RA-2949 Appareil à Raclette
54,84 EUR
39,99 EUR
26,99 EUR
-
-
-
Meilleur appareil à raclette
Tefal RE511412 Appareil à Raclette Simply Invent 8 Coupelles
Tefal RE511412 Appareil à Raclette Simply Invent 8 Coupelles
54,84 EUR
-
SEVERIN Gril Raclette avec Pierre Naturelle et Plaque en Fonte...
SEVERIN Gril Raclette avec Pierre Naturelle et Plaque en Fonte...
39,99 EUR
-
Tristar RA-2949 Appareil à Raclette
Tristar RA-2949 Appareil à Raclette
26,99 EUR
-

Coup de ❤️ pour l’appareil à raclette Téfal 8 coupelles

Promo
Tefal RE511412 Appareil à Raclette Simply Invent 8 Coupelles

Mon avis sur cet appareil à raclette Téfal

Autre excellent modèle : l’apapreil raclette Severin 8 poêlons

Promo
SEVERIN Gril Raclette avec Pierre Naturelle et Plaque en Fonte...

Mon avis sur cet appareil à raclette grill pierre et fonte

_

Comment fonctionne un appareil à raclette ?

Pour pouvoir l’utiliser aisément à table, il faut se doter d’une rallonge. La rallonge pourra rester sous la table pour que vous branchiez le cordon d’alimentation de votre appareil. C’est un appareil qui sert à préparer vos recettes à base de fromage à table comme un cordon bleu. Pour faire fondre le fromage, la plaque chauffante de l’appareil doit atteindre une certaine température. Il faut donc l’utiliser dans une pièce bien aérée. À défaut il faut se munir d’un ventilateur à placer à coté de la raclette pour réduire la chaleur produite par votre appareil. L’air permettra non seulement de ne pas surchauffer l’environnement lors du repas mais également de ne pas s’étouffer avec les odeurs de fromage fondu ou de viande grillée. Pour cuire efficacement la viande et fondre le fromage la raclette produit une grande source de chaleur. Une fois votre appareil posé au milieu de la table et branché il faut un temps de chauffage pour qu’il soit prêt. Ceci vous laisse donc le temps de dresser la table et de préparer vos ingrédients. Les coupelles serviront à fondre le fromage et le grill servira à faire cuire vos grillades. Si vos convives sont en retard, certains modèles d’appareils à raclette vous proposent des fonctions qui permettent de tenir au chaud vos recettes.

Une fois le fromage fondu vous pouvez le verser directement sur votre accompagnement ou le laisser refroidir avant d’entamer votre dégustation. Il faut tenir les enfants éloignés de la machine à raclette pendant son fonctionnement. La forte source de chaleur qui s’y dégage peut les brûler ou pire encore les électrocuter. Pour s’offrir un modèle qui fonctionne correctement et vous permet de vite manger et qui constituent un bon investissement sur le long terme il faut éviter les appareils de bas de gamme. L’appareil à raclette bas de gamme met beaucoup de trop de temps à chauffer et devient très vite hors d’usage.

R

Quels sont les avantages des appareils à raclette ?

Pour des repas conviviaux autour de la table tout en discutant sur place, il vous faut cet appareil électroménager. C’est la meilleure machine pour rester à table sans perdre une miette de la conversation tous en permettant à vos invités de se servir des recettes de raclettes et de grillages chaudes. Chaque convive à la possibilité de surveiller la cuisson de son plat ou le fondu de son fromage à déguster avec sa pomme de terre. Vous l’installez au milieu de la table, le branché dans une rallonge sous la table et commencez à préchauffer le temps que les convives prennent place. Vous pourrez fondre une large variété de fromage selon les goûts des personnes présentes autour de la table. Dans une pièce suffisamment aérée, vous pouvez admirer le fondu de votre fromage, griller à point votre viande et faire cuire vos légumes tout en discutant. Vous pouvez également réaliser des crêpes à l’aide de votre appareil à raclette multifonction. Disposant d’un revêtement antiadhésif sur la plaque de grill où les poêlons, vos recettes ne risquent pas de coller à la machine.

Cette caractéristique facilite aussi le nettoyage de votre appareil. Il sert à la fois de pierre à griller, de crêpière, de grill classique tout en vous offrant le meilleur fondu pour faire de vos raclette party un véritable festin. Certains modèles dispos d’une plaque détachable. Cette amovibilité permet de nettoyer méticuleusement la plaque pour la débarrasser de la graisse restée collée à l’appareil.

Comment nettoyer et entretenir votre appareil à raclette ?

En servant à cuisiner vos repas, votre appareil à raclette doit bénéficier du meilleur nettoyage possible. En fonctionnant votre machine chauffe énormément. Pour des raisons de sécurité et pour ne pas l’abîmer, il faut le débrancher après utilisation et le laisser refroidir sur la table avant de le déplacer dans le but de le nettoyer. Pour un bon nettoyage, utiliser un peu de bicarbonate de soude avec un filet d’eau pour rendre propre la plaque, la poêle et le grill ou la pierrade de votre appareil.

Étaler la pâte obtenue du mélange du bicarbonate et de l’eau sur l’appareil et attendez environ une bonne heure. Ensuite, à l’aide d’un simple chiffon et de liquide vaisselle poursuivez le nettoyage. Pour enlever les résidus, faites chauffés légèrement la machine et à l’aide d’une spatule en bois racler délicatement.