Carafe filtrante : mon comparatif et avis
Quelle est la meilleure carafe filtrante ?
Boire de l’eau est vital mais plus encore il faut une eau purifiée pour préserver sa santé. L’eau du robinet est une eau portable mais qui contient des impuretés comme le chlore, des métaux lourds, et selon le sol des résidus de pesticides qui sont néfastes pour la santé. La carafe filtrante est l’idéal pour filtrer l’eau dans le but de la purifier pour une consommation sans danger. Vous aimez les bulles ? Regardez notre comparatif sur les machine pour gazéifier votre eau.
Cet appareil électroménager est doté d’un filtre à eau qui permet d’assainir des litres d’eau de robinet destinée à la consommation. Une eau filtrée a meilleur gout mais doit être consommée dans un délai de 24 heures ou être réfrigéré, pour éviter une prolifération bactérienne causée par l’absence du chlore dans l’eau pure. C’est donc un accessoire indispensable à la maison et qu’il faut choisir avec soin en suivant ses préférences et des besoins.
Les meilleures promotions et réductions du jour
Comment choisir sa carafe filtrante ?
En fonction de la capacité de filtrage
Les cartouches filtrantes sont ce qui fait le charme de la carafe. Elle permet de bien épurer l’eau de consommation mais également l’eau de la cuisson et pourquoi pas l’eau de votre expresso. La petite carafe pichet est dotée de 2 à 9 packs de cartouches et vous pouvez la trouver en ligne mais aussi au magasin. La contenance en litre d’eau de votre carafe est étroitement liée à sa taille. Selon vos besoins, choisissez la taille de votre carafe et sa capacité de filtrer une grande quantité d’eau rapidement. Sur le marché vous trouvez aisément des carafes pouvant contenir 2 à 4 litres d’eau. Dans un souci de conservation de l’eau, il est préférable de choisir une carafe d’1 litre si vous êtes seule. Ces modèles petits et légers on l’apparence d’une bouteille d’eau avec un filtre. Votre bouteille filtrante ne dispose pas dans la majorité des cas de fonctionnalité particuliers.
En fonction du filtre à charbon
Le compartiment de filtrage constitué de cartouche charbon actif est doté d’agents qui absorbent efficacement les polluants qui peuvent être contenus dans l’eau de robinet. Cette cartouche élimine tout ce que l’eau peut contenir comme néfaste pour la santé du consommateur. Ce matériel tout en épurant l’eau n’influence en rien sur sa qualité. Choisir un filtre à charbon s’est bénéficié d’une eau sans bactéries car ils seront neutralisés par l’argent libérer en petite quantité dans l’eau purifiée par le filtre.
En fonction du filtre en résines échangeuse d’ions
Ce filtre est une trouvaille technologique qui permet de substituer les agents néfastes de l’eau par des agents neutres libérés par le filtre. Vous trouvez donc auprès des fabricants des filtres avec échangeurs de cations et ceux avec échangeurs d’anions mais aussi des filtres mixtes. Ces filtres sont à action spécifique car elles ciblent certaines substances néfastes de l’eau. À l’achat vous pourrez constituer la fiche notice du produit pour prendre connaissance des substances présentes dans l’eau que le filtre de votre carafe peut neutraliser. Avant toute acquisition d’une carafe contenant ce type de filtre, faites une petite analyse de l’eau de votre maison pour faire un choix optimal.
En fonction du prix et du design
La carafe en elle-même n’est généralement pas chère. Ce que vous devez prendre en compte est le prix de la cartouche filtrante. Ce petit accessoire qui fait toute l’utilité de la carafe doit être changé une fois par mois. Il faut donc tenir compte de son prix à l’achat car vous devrez renouveler l’achat à la fin de chaque mois pour préserver la qualité de votre eau. Le prix sera donc influé par les matériaux de fabrication de la cartouche qui détermine son efficacité. En accessoire devant tenir sur votre plan de travail il faut absolument qu’il s’accorde à la décoration de votre pièce. Vous pouvez boire de l’eau purifiée tout en optant pour le raffinement et du style.
Les meilleures carafes filtrantes : mon tableau comparatif
Coup de ❤️ pour la BRITA 2,4L MAXTRA +
Mon avis sur la carafe filtrante Brita Maxtra + 2,4L
Autre excellent modèle : la carafe Aigostar Pure 3,5L
Mon avis sur cette carafe filtrante Aigostar
Comment fonctionne une carafe filtrante ?
Le matériel de fabrication de ce genre d’appareils électroménagers est à la base du plastique incassable mais certains modèles haut de gamme peuvent être en acier inoxydable ou en verre. Le point qui permet de distinguer cette carafe de celle classique est principalement la cartouche filtrante. Cette cartouche contient des éléments comme le charbon actif issu de la transformation de la coque de noix de coco, des résines échangeuses d’ions et du nitrate. Tout l’intérêt de ces appareils ménagers se trouve dans la capacité de filtrage qui a pour mission de réduire la dureté de l’eau. Une eau purifiée empêche la formation de tartre et améliore la qualité de l’eau. L’absence de tartre dans l’eau sauve les machines présentes dans votre cuisine car elle est l’ennemi de la longévité de ces appareils.
L’utilisation de votre carafe est donc non seulement bénéfique pour votre santé mais également pour tous vos appareils en facilitant leur entretien et en prolongeant leur durée de vie. La présence du chlore dans l’eau de source, donne un arrière-gout pas très reluisant qui est éliminé, dans le compartiment de filtrage de votre carafe ce qui rend l’eau plus délicieuse. En passant par le filtre, votre eau est débarrée des résidus comme le sable et devient plus fine et de bien meilleur gout. Une eau de qualité douce est également favorable dans la cuisson de vos repas qui auront un apport en saveur rehaussée. Pour éviter de polluer à nouveau l’eau, veuillez changer la cartouche de filtre à charbon ou les autres au moins une fois par mois.
Quels sont les avantages des carafes filtrantes ?
Avoir une carafe filtrante à la maison présente des avantages certains. Il donne à votre eau filtrée un meilleur gout. Elle élimine toutes les bactéries présentes dans l’eau du robinet. Une eau purifiée est débarrassé de tout le calcaire qui abime vos appareils. Les bouteilles d’eau minérale qui prennent toute l’espace dans votre cuisine deviendront vite un lointain souvenir avec l’achat de votre gourde filtrante. Ces bouteilles d’eau sont également source de déchets en optant pour la carafe vos faites des gestes écologiques. Les métaux lourds et les pesticides présents dans le sol et qui contaminent l’eau sont neutralisés par le filtre. Vos ustensiles de cuisine électroniques comme la bouilloire, la machine à expresso et autres sont préservés de la rouille. Les carafes filtrantes sont fabriquées dans des matériaux résistants qui s’usent lentement, elles disposent donc d’une longue durée de vie.
Comment nettoyer et entretenir votre carafe filtrante ?
Pour bénéficier de votre carafe en tout confort et en toute sécurité, ne laissez pas votre filtre hors de l’eau pendant plus de 4 jours. Veillez également à changer régulièrement le filtre selon les recommandations du fabricant. La carafe filtrante est uniquement destinée à filtrer l’eau qui sort directement du robinet. Ne la remplissez pas d’eau bouillante ou préalablement chauffée. Si vous êtes une jeune maman il est recommandé d’utiliser l’eau filtrée de la carafe pour chauffer ou préparer le biberon de votre enfant. Évitez de faire sécher les cartouches au soleil. Pour le nettoyer videz au préalable la carafe et lavez à l’eau savonneuse claire. Certains modèles sont compatibles avec votre lave-vaisselle.