Déshydrateur alimentaire : mon comparatif et avis

Quel est le meilleur déshydrateur alimentaire ?

Pour bien conserver les aliments comme les fruits et légumes il faut les faire sécher pour en bénéficier peu importe la saison. Les aliments séchés conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles tout en ayant une plus longue durée de vie. Le déshydrateur alimentaire est une machine qui grâce à son système chauffant permet d’évaporer l’eau contenue dans les aliments. Dépourvue d’eau la conservation des aliments devient bien plus aisée.

Les fruits séchés sont beaucoup plus faciles à transporter tout en étant délicieux et en conservant tous leurs vitamines et minéraux. Le déshydrateur alimentaire est l’appareil électroménager qu’il vous faut pour conserver vos aliments en contre-saison tous en retrouvant les gouts et saveurs contenues dans ces aliments. C’est l’idéal pour sécher tout type d’aliments, des bananes en passant par les herbes aromatiques ou les champignons. C’est une conservation des aliments crus sains et nutritifs. Pour bénéficier de tous les avantages de cette machine, il faut en connaitre quelques notions.

t

Comment choisir son déshydrateur alimentaire ?

Pour choisir un séchoir alimentaire il faut tenir compte de vos besoins et de vos préférences. Dans le commerce vous pouvez avoir des modèles qui disposent de plusieurs plateaux extensibles pour une grande capacité de séchage. Vous avez des modèles de 5 à 10 plateaux amovibles pour facilement étaler vos aliments et les mettre à sécher dans l’appareil. Vous avez la possibilité de disposer divers types d’aliments sur un même plateau sans altérer les gouts et saveurs de ces aliments. Les déshydrateurs verticaux diffusent la chaleur de façon constante par le bas. Vous devez donc changer la disposition des plateaux au cours du séchage pour assurer leur uniformité. Ces modèles ont une grande capacité de séchage et sont recommandés pour un usage domestique dans le but de sécher vos aliments occasionnellement. Pour un usage professionnel ou pour un usage domestique fréquent de grandes quantités d’aliments pour un grand nombre de personnes, les modèles horizontaux sont à privilégier.

Leur système de ventilation homogène permet une répartition uniforme de la chaleur sur le contenu de tous les plateaux. Avec leurs larges plateaux vous pourrez sécher une grande quantité de produit. Ils sont recommandés pour les tenants de restaurants qui veulent avoir de bons produits en contre-saisons pour satisfaire leur clientèle. Si vous avez une famille nombreuse, c’est le modèle qu’il vous faut. Outre la forme, la capacité et le système de ventilation de l’air chaud, vous devez tenir compte de la puissance de votre appareil avant de l’acquérir. En tant qu’appareil électrique, plus le moteur est puissant plus vite vos aliments vont sécher. Des déshydrateurs de 250 watts sont adaptés pour un modèle vertical à usage occasionnel. Pour un usage intensif avec un modèle horizontal, veuillez à ce que votre appareil affiche plus de 600 watts au moteur. Tous ces modèles sont dotés de thermostat réglable pour vous permettre de régler la température de séchage de votre appareil. Mais pour plus précisions, vous pouvez opter pour un modèle avec minuteur pour programmer avec précision la durée de séchage de vos aliments.

Les meilleurs déshydrateurs alimentaires : mon tableau comparatif

Meilleur déshydrateur alimentaire
MiMiya Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique...
Aicook Déshydrateur Alimentaire, 5 Plateaux Réglable En...
Déshydrateur Alimentaire AICOOK, Deshydrateur Aliment en Mode...
Aicok Deshydrateur Alimentaire, Électrique déshydrateur Fruit...
MiMiya Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique...
Aicook Déshydrateur Alimentaire, 5 Plateaux Réglable En...
Déshydrateur Alimentaire AICOOK, Deshydrateur Aliment en Mode...
Aicok Deshydrateur Alimentaire, Électrique déshydrateur Fruit...
189,99 EUR
59,99 EUR
199,99 EUR
37,99 EUR
-
-
-
-
Meilleur déshydrateur alimentaire
MiMiya Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique...
MiMiya Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique...
189,99 EUR
-
Aicook Déshydrateur Alimentaire, 5 Plateaux Réglable En...
Aicook Déshydrateur Alimentaire, 5 Plateaux Réglable En...
59,99 EUR
-
Déshydrateur Alimentaire AICOOK, Deshydrateur Aliment en Mode...
Déshydrateur Alimentaire AICOOK, Deshydrateur Aliment en Mode...
199,99 EUR
-
Aicok Deshydrateur Alimentaire, Électrique déshydrateur Fruit...
Aicok Deshydrateur Alimentaire, Électrique déshydrateur Fruit...
37,99 EUR
-

Coup de ❤️ pour le déshydrateur alimentaire MiMiya 6 plateaux

MiMiya Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique...

Mon avis sur le déshydrateur alimentaire MiMiya

Autre excellent modèle : le déshydrateur alimentaire pas cher Aicook 5 plateaux

Promo
Aicook Déshydrateur Alimentaire, 5 Plateaux Réglable En...

Mon avis sur le déshydrateur alimentaire Aicook

_

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

La tendance va de plus en plus vers une alimentation bio. Manger bio s’avère être le seul moyen de manger sainement et de façon équilibrée dans le but de préserver sa santé. Déshydrater vos aliments vous permet de bien les conserver et d’en profiter à tout moment pour vos préparations peu importe la saison. En tenant compte de votre bourse, de vos envies, et de vos préférences vous pouvez trouver une machine pour sécher vos aliments qui fonctionnent correctement. Vous avez sur le marché deux types de modèle, le déshydrateur alimentaire vertical et celui horizontal. Vous avez également des modèles qui fonctionnent à l’aide de l’énergie électrique mais aussi des modèles plus écologiques qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Les modèles de déshydrateur alimentaire verticaux sont composés de plusieurs plateaux placés les uns aux dessus des autres pour faire sécher vos aliments. L’air chaud produit par le moteur de l’appareil agit comme un extracteur de jus en permettant à vos aliments de sécher en les vidant de tous leurs contenues en eau tous en conservant leurs nutriments. Le modèle vertical est généralement de forme circulaire ce qui vous fait gagner de la place sur le plan de travail. Les modèles de déshydrateur alimentaire horizontaux sont également composés d’un moteur et de plusieurs plateaux pour faire sécher divers aliments. La différente se trouve au niveau de la capacité des plateaux et de l’encombrement de la machine.

Les plateaux sur ces modèles sont plus larges et rectangulaires. La machine a donc tendance à occuper une grande place dans votre cuisine. La circulation de l’air chaud sur tous les plateaux est possible grâce au moteur de l’appareil pour faire sécher de façon homogène tous les aliments. Les viandes et les poissons peuvent être séchés avec votre machine. Pour déshydrater vos aliments convenablement il est conseillé de les couper en fines lamelles pour les sécher de manière optimale. Des fruits exotiques, d’été ou de n’importe quelles saisons en passant par les légumes ou les fruits de mer, vous avez une possibilité infinie d’aliments à faire sécher à l’aide de votre électroménager. Il faut cependant enlever le noyau de vos fruits, bien nettoyer vos aliments et cuire vos viandes et poissons avant de les déshydrater.

R

Quels sont les avantages des déshydrateurs alimentaires ?

Peu importe la taille de votre bourse, vous pouvez trouver un déshydrateur bien adapter à vos besoins. Ces appareils sont très abordables car avec un budget de 100 euros vous pourrez entrer en possession d’un déshydrateur vertical puissant et de grande capacité. Avec 200 euros vous avez déjà un modèle horizontal pour vos usages intensifs. Les fruits séchés et les légumes séchés peuvent être conservés dans des sachets, bocaux et autres emballages au choix. Vous gagnez de ce fait beaucoup de place dans le réfrigérateur et aussi dans la garde mangée. Déshydrater les aliments peut se faire sans consommer de l’énergie si vous optez pour un modèle qui fonctionne grâce aux rayons du soleil. Les aliments déshydratés conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles et sont le top du top d’une alimentation saine de diététique.

En plus les fruits secs sont plus savoureux et passent vite à la digestion dans votre estomac. En séchant vos aliments vous pouvez les conserver sur une longue période allant jusqu’à deux ans selon la façon dont vous les avez emballé. En les conservant au sec et à l’abri de la lumière ils ne se dégraderont pas. Vous pourrez faire le plein de réserve en chips de banane ou en agrumes en suivant les saisons et pendant la période où ces aliments sont disponibles en quantité et moins cher. Ainsi vous pouvez profiter des délices qu’on ne trouve qu’en été en plein hiver sans en perdre le gout, la saveur et l’odeur.

Comment nettoyer et entretenir votre déshydrateur alimentaire ?

En l’utilisant pour sécher des aliments destinés à une conservation sur la durée, il est capital que votre appareil soit bien entretenu. Vous pouvez nettoyer l’extérieur de votre appareil à l’aide d’un torchon humidifié de liquide vaisselle doux. Pour éviter que vos aliments ne collent aux plateaux utilisés des feuilles antiadhésives à la place du gras. Cela permettra de garder vos plateaux propres et faciles à nettoyer. Si malgré toutes vos précautions vos aliments collent aux plateaux, il vous suffira de les faire tremper dans de l’eau savonneuse tiède pendant une bonne heure pour décoller tous les résidus. Après une éponge suffit pour achever le nettoyage et les faire sécher.