Comment faire des sushis ?
ECO’MAG vous dévoile ses précieuses astuces pour vous régaler !
Dans cet article nous verrons tous les aspects de la préparations des sushis et apports sur la santé.
Tout ce qu’il faut savoir cette spécialité japonaise et pour réussir ses préparations !
Comment faire ses propres sushis ?
Dans ce nouvel article, Je vais vous expliquer comment réaliser vous-même, de très bons sushis à l’aide seulement d’un kit sushi que je vous recommande le AYA sushi maker ou le AYA bazooka.
Perçu comme une recette de cuisine plutôt difficile je vais vous explique de A à Z comment réaliser vos makis et autres spécialités japonaises très simplement et rapidement. Vous deviendrez très vite un chef des sushis, je vous le garantis ! Avant de commencer ce blog voyons quels sont les avantages des sushis et s’ils sont réellement moins caloriques que d’autre plats de restauration rapide.
Quels sont les bienfaits des sushis ?
Commençons cette recette l’élément principale qui est le riz, cette céréale riche en minéraux comme le phosphore est également très riche en vitamine. Il apporte beaucoup de glucides et un ressentit de satiété qui vous permettra de tenir facilement la journée. Les glucides à ne pas confondre, est primordiale pour le bon fonctionnement de votre organisme. Evidemment il ne fait pas grossir et au contraire il aidera votre organisme à se réguler et à garder la forme. Il est également recommandé de manger du riz en cas de trouble de transit.
Ensuite le deuxième élément est le poisson. Bien moins riche en matière grasse que la viande il apporte néanmoins autant de protéines. Faible en acides gras et en cholestérol il convient à une alimentation saine et équilibré. C’est une des meilleures sources d’oméga 3, il régulera également votre afflux sanguin, et améliorera vos capacités cérébrales.
Enfin les feuilles d’algues déshydratées appelées Nori pour lier le riz et le poisson ensemble, sont très peu caloriques et présentent un bel apport en protéines et minéraux puissants très favorable à la santé.
Quels ingrédients utiliser pour des sushis ?
Pour toutes vos préparations je vais vous faire une petite liste d’ingrédients dont vous aurez l’utilité et à la fin je vous donnerai mes astuces pour peaufiner votre recette. Dans un premier temps vous aurez besoin de :
- Le riz (nous verrons sa préparations juste après)
- vinaigre de riz pour assaisonné le riz pendant a cuisson et lui donner sa texture gluante.
- du sucre et du sel, une cuillère à soupe pour chaque.
Ensuite pour la confections de makis ou temakis vous aurez besoins de :
- feuilles de nori ou algues
- Du poisson cru ( le plus frai possible ), légumes (avocat, concombre…)
- sauce soja (sucrée de préférence)
- Sauce wasabi
En accompagnent les japonais utilisent traditionnellement une salade de chou blanc avec une petite soupe de miso et en agrément pour vos makis du gingembre humide. En complément vous pouvez ajouter des graines de sésame ou pavot à la fin de la cuisson du riz pour l’esthétique et le gout.
Quel type de riz ?
Pour vos sushis il est impératif de choisir le bon riz. C’est la que Eco’Mag vous conseille et vous montre comment réaliser un riz à sushi parfaitement. Sans plus tarder voyons quel riz choisir. Je vous conseille d’utiliser un riz rond à sushi ou bien un riz spécial rizotto. Il faut qu’il possède assez d’amidon pour pouvoir avoir une texture collante et propice aux sushis. Avant la cuisson laver votre riz, jusqu’à que l’eau sois claire, pour avoir un riz bien blanc et jolie.
à la casserole
Ajoutez 30cl d’eau pour 300g de riz et démarrez la cuisson à l’eau froide. Laissez bouillir pendant 5 minutes, remuez et laissez cuire encore 10 minutes à feu-doux. Ajoutez ensuite hors de la casserole 4 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 demi-cuillère à café de sel et 2 cuillères à café de sucre. Ensuite remuer le tout jusqu’à que le mélange soit bien homogène.
Au cuiseur à riz
Comme à la casserole, verser les mêmes quantités d’eau et de riz. Une fois prêt, vous pouvez mélanger les mêmes proportions de vinaigre de riz, sel et sucre.
Quel poisson pour sushis ?
Quel poisson pour vos makis, avant d’acheter votre poisson vérifier sa qualité et assurez vois qu’il soit bien frais pour que le gout soit au rendez-vous. Ensuite choisissez un poisson gras comme de la daurade, du hareng ou du merlu qui ressortent bien en générale. Bien sûre vous pouvez aussi utilisé du saumon, du thon ou des crevettes ! vous pourrez ajouter en complément du poisson ou de la crevette des légume frais et crudités comme des concombre, de la carotte ou de l’avocat. Tout comme les légumes, la meilleure astuce pour sushi réside dans la découpe du poisson. Je vais de ce pas vous la dévoiler. Tranchez des lamelles de poissons et de légumes, de la même longueur que votre feuille d’algue et environ 2 centimètre d’épaisseur. Pour bien réussir votre tour, utiliser un long couteau de cuisine bien affûter (déjà fournie dans le kit AYA 😉). Enfin il ne reste plus qu’a mettre vos ingrédients dans votre kit à sushi !
Quel sushi maker choisir ?
Je vous conseille de loin le sushi maker AYA qui propose beaucoup de tutos et à pleins de éléments dans son kit qui facilitera encore plus la préparation de vos sushis. Il y à un couteau et au total 11 moules et autres accessoires. C’est le candidat parfait pour le choix de votre kit et celui que je recommande le plus.
Pour faire de bons sushis, il est primordial d’appliquer quelques conseils et astuces. L’hygiène étant un point important dans la préparation de vos makis étant donnée la manipulation de poisson cru. Votre espace de travail doit être propre et rangé pour éviter tout encombrement. Avant de couper le poisson vous pouvez le rincez à l’eau claire avant de le faire mariner dans de la sauce soja et du vinaigre quelques minutes puis rincez le à nouveau abondamment. Cela le désinfectera et lui donnera un gout agréable.
Ensuite Il vous faudra un peu de maîtrise pour arriver à appliquer parfaitement la recette et avoir le doigté parfait. N’hésitez pas à regarder les vidéo YouTube de AYA sushi maker disponible sur leurs site web avant de vous lancez.
Ensuite vous devrez disposer des bons outils pour réussir ses sushis ! La rigueur, la patience, l’agilité doivent être à l’heure pour réaliser ses sushis.
Comment utiliser ce kit à sushis ?
C’est l’heure du moment tant attendu ! Passons dès à présent à la confection des sushis. Préparez sur un plan de travail dégagé, avec votre riz, un petit bol d’eau, les feuilles de nori, vos lamelles de poissons ainsi que vos légumes, et la poche du kit.
L’eau servira pour mouiller un peu vos doigts pour que le riz ne vous colle pas aux doigts ou encore sur le couteau afin que la tranche soit nette et n’abîme pas le sushi. Ce qui serait bien dommage…
Cependant ne mouillez surtout pas la feuille d’algue, étant déshydratée elle risquera de se déchirer lors du façonnage.
À présent choisissez la forme de sushi qui vous convient le plus et prenez le cadre également pour cercler la zone. Déposez-y ensuite le riz à l’aide de la spatule humidifié puis disposez le de manière équitable. Le riz doit avoir une épaisseur de manière que le sushi soit uniforme. Tassez bien puis disposez 1 lamelle de poisson et 1 lamelle de votre légume au choix.
Il est nécessaire d’être très précis. C’est une étape très importante. En effet au moment où vous mélangez votre riz, prenez garde à ne pas écraser les grains de riz ! L’objectif est de conserver l’aspect du riz sous toutes ses formes.
Enfin refermer l’enclos avec sa partie supérieure. Vous pourrez ensuite rouler vos makis, les découper et dégustez !