Barbecue à gaz : mon comparatif et avis

Quelle est le meilleur barbecue à gaz ?

Préparez votre été dès maintenant en vous équipant du meilleur barbecue à gaz. Vous vous régalerez avec de bonnes grillades pour des repas entre amis ou en famille. Choisissez de prendre un BBQ à gaz pour son côté pratique et ses fonctions très recherchés. Vous choisirez alors un barbecue ou une plancha pour satisfaire au mieux vos convives affamés. Le barbecue à gaz n’intéresse de plus en plus de personne, et ce n’est pas sans raisons puisque son efficacité et son utilisation son au summum de la praticité. Suivez-nous dans ce comparatif pour en savoir plus sur éléments indispensables, brûleurs, combustibles, matériaux.

Les meilleures promotions et réductions du jour

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
t

Comment choisir son barbecue à gaz ?

Afin de vous aider au mieux, nous n’avons rien que pour établi une liste de point à suivre pour que vous puissiez vous repérer dans cet océan de fonctionnalités.

Les brûleurs

Un point très important qui répond à votre besoin principal. De combien de brûleurs doit disposer votre barbecue à gaz ? Généralement nous recommandons de ne pas prendre moins de 4 brûleurs afin de toujours disposer d’une cuisson uniforme et parfaite. Bien sûr vous adaptés ensuite ce chiffre à votre besoin, si vous êtes nombreux à table prenez-en 4 à 6. De plus vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser en même ils disposent de boutons permettant de les contrôler comme dans votre cuisine.

Les matériaux du bbq

Le plus souvent le bon barbecue disposent d’une structure en acier émaillé soit en inox. Quant à la plaque elle est généralement en fonte ou en acier. Essayer de choisir un appareil avec des portes ou des compartiments pour ranger au mieux votre bouteille de gaz et vos outils pour les préserver. Choisissez un barbecue qui résiste aux chocs et à la pluie pour qu’ils ne s’abiment pas au fil du temps.

La grille

Pour la grille veillez à éviter les grilles avec les finitions en porcelaines, elles sont très fragiles et résistent mal aux chocs et à la température. Pour vous garantir une certaine sécurité avant l’achat optez pour une grille en acier ou en fonte émaillé. Leurs robustesses résisteront à tout type de moisissure et vous accompagnerons dans toutes vos préparations. De plus elles sont très faciles à entretenir.

La plaque de cuisson

Pour l’envergure de votre plaque référez-vous au nombre de personnes généralement conviés à votre table. Par exemple pour un repas avec une dizaine de personnes, partez sur une surface d’au moins 3 000 cm². Une envergure de cette dimension permet de cuire en simultané d’importantes quantité de grillades. Vous gagnerez en productivité et saurez épater vos convives.

Les accessoires

d’autres part, ces types de barbecues tiennent comptes d’un nombre important d’accessoire. En dehors des brûleurs et des grilles, on retrouve la bonbonne à gaz, le tuyau et le détendeur qui ne sont pas toujours fourni avec le barbecue. Un élément indispensable à ne pas oublié est l’allumage électrique par piézo, cela limitera le risque d’incident et de brulure. S’il n’est pas inclus munissez vous d’un thermomètre afin de contrôler votre cuisson.

Une fois la nuit tombée des modèles de barbecue à gaz dispose de led permettant un éclairage optimal. Contrôlé sont niveaux de gaz permet d’éviter une panne le jour ou les invités sont conviés. Enfin si vous le désirez vous pouvez raccorder votre appareil à la conduite de gaz de votre maison à l’aide de soupapes pour la conversion au gaz naturel

En sommes choisissez un appareil capable de répondre grossièrement à ces critères de sélection vous permettra de :

  • Adapter votre cuisson : L’indice essentiel afin de contrôler au mieux la température de votre viande ou de vos légumes afin d’obtenir une cuisson parfaite et uniforme.
  • Investissez dans du design : les barbecues à gaz mobiles et portables, vous offre la possibilité de les transporter partout où vous le souhaitez. Distinguez vous avec une de ces merveilles portables.
  • Appréciez des aliments sains : la cuisson au gaz permet d’éviter les vapeurs de la graisse qui tombent sur les braises écarlates.

les types de barbecue

Il existe plusieurs types de barbecue adapté à votre besoin, mais quelle est la différence entre un barbecue portable et un barbecue à gaz mobile ? Voici quelques indications sur chacun de ces types pour vous aider dans votre choix.

barbecue a gaz mobile

Les barbecues à gaz mobile sont les principaux barbecues à gaz. Ce type d’appareils est très volumineux, en effet leur poids dépasse généralement les 25 kg. Très souvent le poids est encore plus conséquent lorsque l’on passe à du haut de gamme, ils peuvent peser 50 kg et les plus lourds vont jusqu’à 100 kg. Mais comme leur nom l’indique ils sont mobiles car ils possèdent 2 roues, donc malgré leur poids on peut les déplacer ou l’on veut. Cela permet de les ranger dans le garage par exemple. En plus ce type de barbecues possède généralement des plateaux repliables, sur les deux côtés, pour poser les aliments à faire cuire ainsi que les outils.

barbecue a gaz portable

Ces appareils sont parfaits pour les personnes désirant transporter leur barbecue, par exemple en vacances au camping. Car les barbecues à gaz mobiles sont très lourd donc peu pratiques pour le voyage, de plus ils ne sont pas faits pour cela donc ils pourraient être abîmés lors d’un voyage. Le barbecue portable possède une emboîture pour des bouteilles de gaz de petite taille. En bref c’est la miniature du barbecue à gaz mobile, il est même équipé de tablettes sur chaque côté.

Coup de ❤️ pour le barbecue Greaden BBQ Grill Inox Phénix

Promo

GREADEN BBQ Grill Barbecue À Gaz INOX PHÉNIX - 4 BRÛLEURS+1 FEU LATÉRAL et Thermomètre, Puissance Totale 17.5KW, 1 Grille + 1 plancha offerts

  • Saveur irrésistible : Réaliser aisément chez vous des grilla...
  • Saine : Un résultat « grillé, pas gras ». La chaleur élevée ...
  • Pratique & Facilité d’entretien : Commode à monter et à nett...
amazon
899.99 € 749.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur ce BBQ Greaden 4brûleurs

  • Le barbecue Greaden à gaz est LE barbecue à gaz, tout en inox il est équipé de 4 brûleurs et un cinquième auxiliaire sur le côté. Celui est très pratique pour réchauffer une sauce à incorporer sur la viande pendant et après la cuisson. Ce Barbecue à gaz Grill me ravi, il répond très bien aux attentes qui lui sont faites. Ca confection est réaliser en acier inoxydable pour une qualité incomparable à d’autre matière d’assemblage. Il est donc d’une très bonne qualité et possède une résistance à la pluie ou au soleil tout comme à la corrosion et à l’oxydation.
    Ce Barbecue Greaden jouit d’une puissance totale de 14kw pour les 4 brûleurs principaux, ce qui lui confère une puissance de chauffe parfaite pour tout types de viandes, saucisses comme côte de bœuf. Chacun de ceux-ci sont également en inox pour l’endurance la qualité et pour faciliter le nettoyage qui est très pratique.
    De plus le résultat avec d’autres barbecue comme les Webers à charbon est exactement similaire (sans le gout de la fumée) bien que de plus le BBQ à gaz est plus rapide. Optez pour une cuisson saine avec le Greaden Phénix, pas de résidus de CO2 avec ce type de cuisson vous éviter tous type de dégradation de santé que l’on retrouve sur des barbecue à charbon.
    La cuisson est parfaitement contrôlable on est capable de réguler l’intensité de celles-ci n’importe quand. Le 5ème bruleur permet de réchauffer des aliments comme des légumes ou sauces, celui-ci est également en inox. Pour finir le barbecue greaden est très facile à monter, les pièces répondent parfaitement aux standards européens. Le raccordement avec le détendeur et le tuyau est optimal et ne possède aucune anomalie. Petit plus de ce barbecue qui fais la différence, au niveau des molettes de contrôle est mis un décapsuleur intégré pour ne pas se dessécher 😉.

Autre excellent modèle : le barbecue a gaz Char-Broil Advantage 2000W

Char-Broil Advantage Series 445S - Gril à gaz 4 feux avec brûleur latéral, acier inoxydable.

  • Le système de cuisson TRU-Infrared -vos plats préparés au ba...
  • Grille de cuisson émaillée et émetteur en un pour faciliter ...
  • Plaque de gril en fonte pour une expérience de grillade vari...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le Char-Broil Advantage

  • Le barbecue Char-broil advantage à gaz est également un autre très bon barbecue avec également 4 brûleurs pour avoir une cuisson uniforme et homogène et possède aussi un 5ème brûleur comme le précédent qui peut s’avérer très utile. Si on est expérimenté ou non (il convient très bien pour l’achat d’un premier barbecue), vous bénéficierez de nombreuses fonctions, un design simple et épuré, et une très belle finition. Transparait de celui-ci une qualité supérieure comme le barbecue précédent qui définit le char-broil. Avec ce barbecue vous acheté en plus la technologie tru-infrared qui se distingue vraiment. Elle permet d’empêcher les flammes de brûler vos aliments, mais ce n’est pas tout ! Tru-infrared, vous permet d’économiser 30% de gaz supplémentaire et d’offrir à votre cuisson une saveur incomparable. Plus de 50% de jus en plus. Le couvercle en acier inoxydable garantit une solidité et une durée de vie accrue. Le couvercle est équipé d’un thermomètre, celui-ci est très utile pour la cuisson de vos aliments et afin de vous assurer que vous maitriser votre flambage.
    Le coté étagère vous offre un espace supplémentaire pour ranger tout vos outils durant la cuisson et en fin d’utilisation pour faciliter votre organisation et votre efficacité. Le side-burner gardera vos légumes au chaud pendant que vous finalisé la cuisson des grillades. Enfin ce barbecue char-broil dispose d’un allumeur électrique. Le montage de ce dernier est très facile. Ce barbecue à gaz est très économique il permet de faire des économies de propane tout en se régalant, la conception en inox facilite grandement le nettoyage dans les parties exposés (bruleurs, cuves à graisse etc…) je vous le recommande fortement également.
barbecue-a-gaz-comparatif
_

Comment fonctionne un barbecue à gaz ?

A l’achat votre barbecue à besoin d’une première chauffe a vide afin de roder le système, lisez la notice et les conseils du constructeur pour le démarrage, les grilles, le foyer et les bruleurs y sont soigneusement consignés. Utilisez-le seulement en extérieur, si vous ne l’utilisez pas pendant l’hiver assurez vous du bon fonctionnement du système. Es valves et les tuyaux sont les premiers à nous lâcher il faut donc s’assurer de leur bon fonctionnement. Apres quelques utilisations veillez à bien vidanger les bacs à graisses. Celles-ci ne sont pas favorable à la cuisson de vos aliments dans la durée et attirent les insectes.

L’allumage du barbecue à gaz

Placez votre BBQ dans un espace à l’ombre du soleil si possible, ouvrez les vannes et le couvercle et en dernier les bruleurs. Attention une fois que votre appareil est allumé ne le déplacez surtout pas. Et attention aux bourrasques de vent. En cas d’extinction du feu fermez les bruleurs et la vanne pendant 10 min pour dissipez a chaleur, puis rallumer le.

L’arrêt du barbecue

Une fois que vous finit de l’utiliser, mettre le barbecue à l’arrêt. Vous devez suivre un ordre afin de respecter les conseils d’utilisation. En premier veillez a bien refermer e détendeur, puis les brûleurs à gaz. Vous devrez fermer le couvercle seulement une fois que la grilles à refroidit. Nettoyer la puis ranger votre barbecue loin de sources de chaleur.

Z

choisir entre propane ou butane pour son barbecue à gaz ?

Le point important pour un barbecue à gaz est le nombre de brûleur, plus il y en a plus la capacité de votre barbecue augmente. On trouve des modèles qui ont de 1 à 4 voire plus de brûleur. Mais il est aussi important de bien choisir le combustible.

Le propane

Le propane est le gaz le plus utilisé lorsque l’on a un barbecue à gaz.
Le propane est un sous-produit raffiné du gaz naturel et il convient parfaitement aux barbecues. Vous le trouverez facilement en commerce à un prix tout à fait abordable. Il faut faire attention de bien tout fixer pour éviter les fuites. Il faudra aussi stocker le propane à l’extérieur pour des raisons de sécurité.

Le Butane

Mais vous pouvez aussi opter pour le butane pour alimenter votre barbecue à gaz. Vous pourrez vous en procurer dans le commerce comme le butane. Même si le butane est plus considéré comme des bouteilles d’intérieur elles conviennent tout à fait au barbecue. Il faut juste faire attention à ne pas la laisser dehors lors de périodes froides car elle craint les températures négatives. Contrairement au propane qui peut rester utilisable jusqu’à -44°C.

Le gaz naturel

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser du gaz naturel si votre maison est raccordée à une conduite adaptée, c’est-à-dire si vous possédez une prise gaz. Cette option permet de ne pas acheter de bonbonne, donc pas de gaz à stocker. De plus le prix du gaz naturel est inférieur au prix du propane ou butane. Il est aussi possible de changer le gaz naturel en propane grâce à des kits de conversion.

R

Quels sont les avantages du barbecue à gaz ?

Qualité de la cuisson

Certes avec un barbecue à gaz on n’obtient pas le même goût qu’avec un barbecue à charbon mais ne vous inquiétez pas les barbecues à gaz évoluent constamment et aujourd’hui on arrive à retrouver un goût similaire et sans tous les désavantages du barbecue à charbon. En effet avec l’appareil à gaz la cuisson est homogène donc pas de risque de cramer la viande si on ne surveille pas constamment. Il présente un autre avantage : on peut gérer la température, ce qui rend la cuisson beaucoup plus simple.

Simplicité d’utilisation

Autre point positif avec les barbecues à gaz : la simplicité pour l’allumer.
Pas besoin de consacrer des dizaines de minutes à l’allumage, que ce soit avec un système manuel ou avec un système électronique le barbecue à gaz s’allume en moins d’une minute. Et en plus ce n’est pas salissant comme un barbecue à charbon, car avec le charbon on finit vite avec les habits noirs.
Comme vous l’aurez compris le barbecue à gaz est moins difficile à utiliser, on n’a pas besoin de fournir beaucoup d’énergie pour réaliser de bonnes grillades. Facilité d’allumage avec une bonne puissance vous ne serez pas déçu par ce type de barbecue. Bien sûr pleins de modèles existent sur le marché donc vous pouvez être sûr que vous trouverez le barbecue à gaz qui vous convient parfaitement.

Cuisson saine

Avec ce type de barbecue vous pouvez être tranquille car il dégage très peu de fumé donc pas nocif à ce niveau-là. De plus, comme dit précédemment, il permet d’obtenir une cuisson homogène donc pas de viande trop cuites ou crue au centre, votre viande sera donc plus saine. Contrairement au barbecue à charbon qui émet un fumé conséquent et qui peut parfois ne pas cuire correctement la viande.
Le barbecue à gaz sera moins nocif pour votre santé.

Quel prix investir dans son BBQ à gaz ?

Barbecue à gaz d’entrée de gamme

En entré de gamme on retrouve des barbecues qui sont aux alentours de 100 euros. Souvent portatif vous pourrez les emmener en vacances en camping ou lors de pique-nique. Ce sont donc des petits barbecues qui nécessite des bouteilles de propane de petite taille et qui sont doté de seulement de 1 ou 2 brûleurs.

Barbecue à gaz de milieu de gamme.

Pour un barbecue de milieu de gammes on va avoir des barbecues de plus grande taille. Ils peuvent posséder jusqu’à 4 brûleurs et coutent environs 150 euros. Mais si vous souhaitez un barbecue à gaz mobile de milieu de gamme vous trouverez des barbecues plus élaborés à deux brûleurs qui peuvent être plus coûteux (jusqu’à 300 euros).

Barbecue à gaz haut de gamme.

Si vous cherchez un barbecue à gaz portable à plus de 3 brûleurs il va falloir passer dans du haut de gamme. Les prix sont aux alentours de 400-700 euros et peuvent encore augmenter. Ces barbecues sont bien plus équipés, quasiment tous doté de plateau de chaque côté, chaque modèle proposera des accessoires, fonctionnalité pour vous séduire.

Comment nettoyer et entretenir votre barbecue a gaz ?

Il est important de nettoyer son barbecue après l’avoir utilisé. Si vous voulez le nettoyer il faudra bien sur attendre que tout est refroidi et que le gaz soit éteint.
Une fois cela vérifié vous allez devoir démonter les éléments, c’est à dire enlever les grilles, les écrans thermiques ainsi que le bac de graisse. Plongez et faites tremper les éléments dans des bacs d’eau à température tiède avec du produit vaisselles.
Décrassez les différents éléments et nettoyez à l’eau

Démontez les éléments de cuisson

Une fois que tout a bien trempé vous allez pouvoir avec un chiffon nettoyer les grilles et le bac de graisse pour éliminer tous les résidus et saletés. Si les matériaux sont brûlés utiliser une brosse en métal. Pour terminer faite tout sécher et remonter votre barbecue. Il est maintenant prêt à être rangé.
Il est extrêmement important de bien entretenir son barbecue. Le mieux est de le nettoyer après chaque cuisson car à chaque fois il se salit et cela va l’abimer. Donc pour garder son barbecue le plus longtemps possible en parfait état on n’oublie pas de le nettoyer correctement.

Nous répondons à vos questions 

🥇 Quel est le meilleur barbecue à gaz ?

Découvrez en 1 clic seulement, notre avis sur le meilleur barbecue à gaz ! Son style et son élégance sont de mise, nous vous présentons aujourd'hui deux barbecues de la marque char-broil qui remporte le titre du meilleur BBQ à gaz

🔥 BBQ : Butane ou Propane ?

Quel combustible choisir pour votre barbecue nous vous conseillons entre un gaz naturel, butane ou le propane qui est le plus utilisé. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur ces gaz.

✅ Comment bien choisir son Barbecue ?

Pour choisir votre barbecue à gaz nous vous proposons une sélection de nos meilleurs barbecue dans ce comparatif. Ainsi nous présentons les différents paramètres à prendre en compte lors de votre prospection dans votre quête du meilleur barbecue à gaz pas chère