Faitout : mon comparatif et avis

Quel est le meilleur faitout ?

La marmite unique pour cuisiner de bon petit plat pour la famille sans changer ses casseroles reste encore aujourd’hui le faitout. Comme vous pouvez deviner c’est une marmite qui vous permet de faire toutes vos préparations sans utiliser plusieurs ustensiles de cuisson. Peu importe la recette vous pouvez le faire cuire dans votre casserole passe partout. C’est un accessoire de cuisson classique qui nous rappelle la cocote de notre grand-mère qui servait à cuisiner tout type de repas.

C’est une valeur sure résistantes, durables et idéales qui doit être présente dans votre cuisine pour accompagner toutes vos délicieuses préparations culinaires. Pour vous doter d’un faitout marmite il est essentiel de faire une liste de vos besoins et de vos préférences pour une dépense judicieuse de votre budget. Il existe plein de critères qu’il faut connaitre pour pouvoir profiter au maximum de votre nouvelle acquisition.

Les meilleures promotions et réductions du jour

t

Comment choisir son faitout ?

En fonction des matériaux de fabrication

Divers matériaux rentrent dans la fabrication des faitouts avec leurs caractéristiques qui constituent des atouts dans la cuisson de vos repas. Sans grande surprise, vous avez le faitout inox car l’acier inoxydable est un matériel incontournable dans la fabrication de produits ménagers. Le faitout inox est résistant, durable et est facile à nettoyer car elle est compatible avec votre lave-vaisselle. C’est une cocote polyvalente avec de bons atouts thermiques. Un autre indétrônable est la fonte d’aluminium. Le faitout en fonte conduit bien la chaleur qui est homogène dans les préparations. Vous pouvez également choisir un faitout avec revêtement Anti adhérent pour faire mijoter à petit feu car cette matière favorise une cuisson à basse température. Cette cocotte a également un bon revêtement antiadhésif qui fait son charme car elle permet de cuire des aliments riches en matières grasses sans soucis pour le nettoyage. Pour un appareil de cuisson ultra résistant, le faitout en tôle de fer blanc est à privilégier. Elle dispose des aptitudes de cuisson en haute et basse température simultanée. Enfin pour une cuisson rapide privilégiez le faitout en céramique et le faitout en cuivre pour un avoir un bon conducteur de chaleur si vous tenez une ligne professionnelle de cuisine.

En fonction de sa compatibilité avec vos feux (plaques)

Votre casserole doit être compatible avec les tables de cuisson présente dans votre cuisine. Il doit être conforme à vos plaques de cuisson surtout si vous utilisez une plaque à induction. Dans la majorité des cas vous trouvez rapidement des faitouts compatibles avec votre gaz ou encore des modèles électroniques. Pour ne pas gaspiller votre budget en achetant un faitout que vous serez incapable d’utiliser, il est recommandé de choisir un faitout ergonomique compatible tout feux induction. Vous pourrez ainsi l’utiliser peu importe votre table de cuisson et en bonus vous pouvez prendre un modèle également compatible passe au four.

En fonction de sa contenance

Pour faire éclore toutes vos idées et astuces dans la préparation de vos repas pour toute la famille, ou si vous êtes traiteurs, veillez à ce que la capacité de votre faitout puisse correspondre à vos besoins. Ce sont de base des casseroles de grande taille donc vous pourrez aisément trouver des faitouts pouvant contenir plus de 6 litres. La contenance a une influence sur le diamètre de votre marmite. Il faut donc tenir compte de sa compatibilité avec la taille de votre foyer de cuisson. Pour une cuisson homogène et un usage économique de l’énergie le faitout ne doit être ni trop grand, ni plus petit que votre feu.

Les meilleurs faitouts : mon tableau comparatif

Meilleur faitout
Cflagrant Faitout Façon Pierre avec Couvercle Tous Feux Dont...
Tefal C3674602 Elégance Faitout + Couvercle, Aluminium, Noir, 24...
Kamberg - 0008033 - Faitout 28 cm - Fonte d'Aluminium -...
Pradel Excellence - 52340M - Faitout 28 cm "Façon Pierre" en...
Cflagrant Faitout Façon Pierre avec Couvercle Tous Feux Dont...
Tefal C3674602 Elégance Faitout + Couvercle, Aluminium, Noir, 24...
Kamberg - 0008033 - Faitout 28 cm - Fonte d'Aluminium -...
Pradel Excellence - 52340M - Faitout 28 cm "Façon Pierre"  en...
44,95 EUR
30,99 EUR
31,54 EUR
34,99 EUR
-
-
-
-
-
-
-
-
Meilleur faitout
Cflagrant Faitout Façon Pierre avec Couvercle Tous Feux Dont...
Cflagrant Faitout Façon Pierre avec Couvercle Tous Feux Dont...
44,95 EUR
-
-
Tefal C3674602 Elégance Faitout + Couvercle, Aluminium, Noir, 24...
Tefal C3674602 Elégance Faitout + Couvercle, Aluminium, Noir, 24...
30,99 EUR
-
-
Kamberg - 0008033 - Faitout 28 cm - Fonte d'Aluminium -...
Kamberg - 0008033 - Faitout 28 cm - Fonte d'Aluminium -...
31,54 EUR
-
-
Pradel Excellence - 52340M - Faitout 28 cm "Façon Pierre" en...
Pradel Excellence - 52340M - Faitout 28 cm "Façon Pierre"  en...
34,99 EUR
-
-

Coup de ❤️ pour le faitout façon pierre Cflagrant

Promo
Cflagrant Faitout Façon Pierre avec Couvercle Tous Feux Dont...

Mon avis sur ce faitout sans PFOA au revêtement en Greblon

Autre excellent modèle : le faitout Tefal

Promo
_

Comment fonctionne un faitout ?

Ce récipient de cuisson est avant tout une grosse marmite qui permet de cuire de grandes quantités de nourriture. Ce sont des ustensiles de cuisine qui servent à tous types de cuisson que ce soit la cuisson longue, la cuisson douce, ou encore pour cuire à la vapeur vos plats mijotés de façon vegan. Pour faire ressortir tous les goûts et saveurs de certains aliments, rien de mieux qu’une cuisson longue tandis que la cuisson à l’étouffée et à la vapeur sont garants d’une cuisine saine. Avec sa grande contenance, vous avez de quoi régaler tous vos amis lors de vos réceptions. Son couvercle en verre qui ferme hermétiquement la casserole emprisonne la vapeur ce qui vous permet de faire une cuisine végétale, ou de transformer votre faitout en couscoussier. Vous pourrez faire des découvertes culinaires en créant des recettes savoureuses derrière les fourneaux. Ergonomique pour la plupart et donc compatibles avec tous types de feux, la chaleur est bien diffusé ce qui permet une cuisson homogène et rapide comme avec la cocotte.

C’est la casserole pour cuire de grandes quantités de pâte en utilisant un égouttoir. Vous pourrez régaler plus de 10 amoureux de pâtes avec une cuisson rapide, bien homogénéisé de vos recettes. C’est l’accessoire qui permet de servir de grosse portion de repas à toutes vos convives sans craindre d’en marquer. Dans le commerce vous trouvez des petits faitouts qui vous permettent de bénéficier de portion généreuse toute seule ou avec votre conjoint si vous avez un petit espace de cuisine. Le faitout de forme ovale qui sert efficacement de rôtissoire pour essayer votre livre de recettes sur la cuisson le rôti de viande ou la cuisson de vos filets de bœuf ou de poissons. Et enfin le faitout de forme cylindrique avec son grand diamètre qui vous permet de cuisiner votre riz ou vos légumes.

R

Quels sont les avantages des faitouts ?

Le faitout est un accessoire de cuisine qui ne démode jamais du fait de sa polyvalence qui permet de faire toutes les recettes. Vous pourrez faire mijoter, bouillir, cuire à la vapeur, faire de la confiture, de la friture, faire tout type de cuisson avec ou sans eau. Si vous avez une grande famille il ne sert plus à rien d’avoir plusieurs casseroles de tailles et de formes diverses pour pouvoir nourrir tout ce beau monde. Le faitout est idéal pour la cuisson de grandes quantités de repas peu importe la préparation et tout ceci en un temps-record.

Il séduit tout le monde avec son prix car pour une marmite à tout faire, il coûte environ 60 euros pour des modèles d’entrée de gamme et entre 150 et 300 euros pour des modèles haut de gamme de grandes marques. C’est donc un investissement judicieux qui de plus à une grande durée de vie. En investissant dans un faitout haut de gamme vous n’aurez plus de soucis à vous aire pour cuisiner et en plus vous pourrez l’utiliser presque indéfiniment. Avec des modèles de faitout tout en céramique ou antiadhésif vous n’avez pas à vous faire du mauvais sang lors du nettoyage, ces matériaux n’accrochent pas du tout.

Comment nettoyer et entretenir votre faitout ?

L’entretien est ce qui est de rigueur pour l’usage de toutes marmites. Les faitouts sont pour la plupart faciles à nettoyer et donc ne vous feront pas couler des sueurs froides à moment de l’entretien. Après chaque utilisation vous laissez refroidir. Vous pourrez ensuite faire briller de nouveau votre faitout avec de l’eau et un savon de vaisselle doux. Un coup de chiffon, de l’eau savonneuse, un peu de citron et du vinaigre suffisent pour redonner tout son éclat à votre casserole. Faites sécher après nettoyage pour éviter de rouiller votre marmite.