Machine à pain : mon comparatif et avis

Quelle est la meilleure machine à pain ?

Il n’est plus nécessaire de faire à un recours à un boulanger avant de manger chez soi un pain avec ou sans gluten. La machine à pain est désormais à votre porté pour préparer vous-même vos baguettes. Comment choisir une bonne machine à pain ? Comment fonctionne-t-elle. Découvrez toutes les informations utiles sur cet appareil dans ce guide d’achat.

Les meilleures promotions et réductions du jour

t

Comment choisir sa machine à pain ?

On retrouve aujourd’hui sur le marché plusieurs gammes de cet appareil avec des puissances et des capacités différentes. Les programmes de cet outil sont de plus en plus élargis. Pour sélectionner la meilleure machine à pain qui sera adapté à vos besoins tenez compte des caractéristiques suivantes :

La capacité de la cuve

La taille de la cuve est un aspect primordial dans le choix de votre machine électroménager. Les marques proposent des cuves de capacité de 500 g jusqu’à 1,5 kg de pain. Tenez compte du nombre de personne dans votre ménage pour faire le choix. Une cuve volumineuse vous permettre de cuire une quantité importante de pain.
Cependant, quand la capacité de la cuve est importante, elle a un impact sur la qualité du pain obtenu. La forme et le niveau de cuisson sont impactés. Mais certains modèles disposent de deux cuves afin de donner la liberté à l’utilisateur dans la préparation de deux différents pains en même temps.

La puissance du modèle

Le deuxième point important dont il faut tenir compte lors de l’achat est la puissance de l’équipement. Généralement, la puissance des machines à pain et brioche varie entre 500 et 1600 watts. Plus l’appareil a une puissance élevé et moins vous mettrez de temps pour cuire le pain. Il faut rappeler également que les appareils qui une grande puissance consomme beaucoup d’énergie électrique. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour des modèles de 650 W ou 780 W afin d’économiser sur les dépenses pour les factures d’électricité. Ces modèles sont aussi efficaces et performants.

Les fonctions disponibles

Outre les deux critères cités, il est également essentiel de considérer les fonctionnalités et les programmes dont celle-ci dispose. Les meilleurs appareils proposent plus de fonctionnalités.
Vous pourriez retrouver par exemple les options « réglage de poids » « niveaux de dorage » mais aussi de maintien au chaud. Des modèles disposent même de la fonction départ différé afin de permettre à l’utilisateur de retarder la préparation de plusieurs minutes après pétrissage.

Les programmes proposés par la marque

Le choix de l’appareil doit dépendre de l’usage que vous voulez en faire. Pour des usages classiques comme la cuisson des cakes, brioches ou pain standards, un modèle classique suffira.
En revanche, pour la préparation des pains aux noix, aux lardons, au fromage, sans gluten ou autres un modèle programmable serait un meilleur choix. Opter pour un modèle disposant de plusieurs options de programmation et d’écran LCD. Ceci vous permettra de réaliser aisément vos gâteaux, pâtes à pizza ou confiture.

LES MEILLEURES MACHINES A PAIN : MON TABLEAU COMPARATIF

La meilleure machine à pain
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
Homever Machine à Pain, 15 programmes Machine a Pain avec...
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
Homever Machine à Pain, 15 programmes Machine a Pain avec...
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
200,00 EUR
Prix indisponible
139,99 EUR
-
-
-
La meilleure machine à pain
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
200,00 EUR
-
Homever Machine à Pain, 15 programmes Machine a Pain avec...
Homever Machine à Pain, 15 programmes Machine a Pain avec...
Prix indisponible
-
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
139,99 EUR
-

Coup de ❤️ pour la machine à bain Riviera & Bar

Promo
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox

Mon avis sur cette machine à pain inox Riviera & Bar

Autre excellent modèle : la machine à pain Homever

_

Comment fonctionne une machine à pain ?

Bien qu’étant pratique et simple à utiliser, la machine à pain exige quelques procédures pour bien réaliser son repas.

L’étape de préparation

Il y a peu de risque que vous ratiez vos pains en respectant les dosages et en suivant l’ordre de la recette tout en sachant la capacité de votre machine. Dès que tous les ingrédients sont prêts, verser premièrement la levure boulangère. Ensuite, ajoutez les ingrédients liquides, la farine, le sucre, le sel et le beurre pour finir.

La phase de la cuisson

Après que le mélange ait été mis dans la cuve, fermé soigneusement le couvercle. Ensuite, appuyer sur le bouton de démarrage ou lancer le programme de démarrage. Mais si vous désirez ajouter des décoratifs comme des fruits secs ou le chocolat à votre recette, faites le lors du pétrissage. Vous pouvez également effectuer le grignage tout juste avant le début de la cuisson.

R

Quels sont les avantages des machines à pain ?

La machine à pain est prisée pour plusieurs raisons. Elle est facile à utiliser et accessible. Elle joue plusieurs rôles. Elle peut remplacer le four, la casserole et parfois même le cuiseur à riz si c’est un modèle haut de gamme.
Cet ustensile présente de nombreux avantages. Le prix d’achat est amorti pour ceux qui consomment de pain régulièrement. De même, la fonction différée la cuisson vous permet d’avoir un chaud chez vous dès le réveil. Cela vous évite les allers-retours chez le boulanger chaque matin. Vous avez également la possibilité de varier vos différents repas de pain avec différents ingrédients (sans gluten, farine complète, etc.). Aussi, vous pourriez ajouter des ingrédients originaux comme les fruits secs, pépites de chocolat, tomates séchées et lardons. Cela vous permettra de donner plus de saveurs à la recette. Il faut aussi remarquer qu’avec cet appareil polyvalent vous avez des programmes pour la fabrication de confiture, porridge et autres repas.

Cependant, la qualité de l’appareil varie d’une marque à une autre. L’appareil peut parfois être encombrant vu sa taille, il n’est pas conçu pour les espaces restreints. Le niveau de bruit lors du pétrissage peut parfois déranger.

Comment nettoyer et entretenir votre machine à pain ?

Un bon entretien de sa machine à pain permet de l’utiliser pour sur une longue durée. L’entretien doit être régulier afin de garantir un bon fonctionnement.

Le nettoyage

Après chaque préparation, nettoyer correctement votre appareil. Prenez un torchon humide, une petite brosse, un chiffon sec puis une liquide vaisselle. Utiliser la brosse pour enlever les résidus de pain qui sont cachés au fond du bac. Prenez ensuite, le torchon et le liquide pour laver l’intérieur de la cuve. Après le nettoyage, utilisez un chiffon sec et doux pour sécher l’appareil pour ne pas rayer l’antiadhésive.
En ce qui concerne les batteurs, trempez-les durant quelques minutes dans une eau chaude savonneuse. Ensuite, lavez-les puis rincer.

L’entretien

Même avec un nettoyage régulier des batteurs et de la cuve, il faut impérativement laver les autres accessoires et le moteur. Il suffit juste de pulvériser du spray dégraissant sur quelques parties. Après passer un chiffon sec sur les parties et le tout est joué.